Si vous souhaitez entreprendre en créant ou reprenant une entreprise il vous faut partir d’une bonne base qui vous permette d’identifier les évolutions comportementales.
Depuis 2008, des tendances se sont dégagées permettant d’augurer de l’avenir. Ces tendances se sont considérablement renforcées depuis la crise de la fin 2008 (déjà 1 an!!). Quelles sont elles ? :
-Les personnes souhaitent retrouver de la proximité, du lien. On entend de plus en plus le terme ‘proxilité’.
- L’achat doit être source de plaisir et d’émotion et ce quelque soit le montant de l’achat.
-Devant l’offre pléthorique, le consommateur veut pouvoir choisir et donc être aidé/accompagné dans son choix. Pourquoi tel produit et pas tel autre ?……
-En dehors du low cost et du luxe (produit et innovation technologique), pas de segments viables. Le consommateur recherche de la qualité, du choix, des conseils, de la proximité, des prix et du relationnel.
Si on veut entreprendre, il faut donc passé au travers de cette matrice et se positionner par rapport à chacun des critères.
Mon projet doit donc intégrer :
-la notion de prix. Je dois faire dans le low cost car j’exclus le luxe,
-offrir de la qualité, du moins une qualité différenciante des produits concurrents,
-mon produit doit raconter une histoire (story telling) et être traçable,
-mon lieu de vente doit être proche et chaleureux,
-ma stratégie marketing doit permettre au client de vivre son achat et de poursuivre l’expérience au-delà de l’acte lui-même.
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