Agence web qu’est ce donc et pourquoi faire ?

Agence web

Encore connue sous le nom d’agence digitale ou interactive, une agence web est une agence qui est spécialisée dans la conception, la mise en œuvre et la création des supports digitaux. Une agence web a pour principale mission d’aider ses clients dans la mise en œuvre et le branding de leurs supports web. Les agences web sont apparues dans les années 1990 et elles étaient essentiellement sollicitées pour la création de sites internet. Par la suite, ces dernières ont développé leur domaine de compétence grâce au foisonnement de sites internet accessibles au grand public. 

De nos jours, ces agences proposent des services bien définis sur le web, qui vont au-delà du champ d’expertise d’une agence de communication traditionnelle. De ce fait, la notion d’agence web a engendré une prolifération de nouveaux métiers à l’instar du web designer, de référenceur ou même de community manager, qui montre ici la grande difficulté à sortir une définition standardisée du concept agence web.

Le rôle d’une agence web.

Une agence web est une entreprise spécialisée dans la conception et la mise en fonctionnement de sites internet. Elle englobe des savoir-faire en art graphique et en développement ; elle a pour rôle de vous apporter des solutions internet qui s’adaptent à votre projet. Ainsi, une agence web devra considérer votre projet dans sa totalité et apporter la solution la plus convenable pour vous. Laquelle solution peut être un site statique, un site complètement unique, un template ou même une refonte complète du site internet présent. 

Une agence web ne se limite pas uniquement dans la création de sites web et de sa mise en ligne; elle a aussi la capacité de se charger et de vous accompagner pour l’hébergement de votre site et même de choisir le nom de votre domaine. Elle peut aussi procéder à l’enregistrement de votre site à l’intérieur des annuaires Web les plus pertinentes. 

Certaines agences web proposent leurs services dans l’optimisation SEO et le référencement de votre site web.  Elles ont également la possibilité de faire un suivi de votre positionnement dans différents moteurs de recherche et de gérer toutes vos campagnes publicitaires Adwords. De plus en plus, les agences web se transforment en agence plus ou moins globale de communication ; avec pour rôle d’orienter les collectivités, les associations ou entreprises à mettre en place des techniques de communication à la fois interne et externe, qui vont au-delà de la mise place d’un site internet.

Le fonctionnement d’une agence web.

Quelle que soit l’agence web, la procédure de création d’un site web est la même ; elle se base sur quatre principales étapes :

  • La découverte du projet : le domaine d’activité, le client les objectifs internes du site, le budget et bien d’autres. Il est possible de déterminer la globalité du projet dans un cahier des charges.
  • L’étape de la recherche : il s’agit ici d’un compromis entre les exigences contenues dans le cahier des charges et toutes les contraintes techniques.
  • L’étape de la création et du développement : un planning est mis en place avec pour référence les dates de lancement en ligne. La première phase de la création c’est la mise en œuvre des différentes maquettes pour un site ou un design exclusif. 
  • L’étape du lancement en ligne : le web marketing, l’enregistrement dans les annuaires, le référencement et le suivi de positionnement dans les moteurs de recherche. 

Les types d’agence web.

Pour une meilleure compréhension sur la différenciation des agences web, on peut les classer en deux grandes catégories ;  en fonction du degré de technicité et du degré de spécialisation.

Des agences spécialisées aux agences de service complet.

Du fait, de la croissance de la complexité en communication digitale, bon nombre d’agences web ont fait le choix de se spécialiser. En effet, il existe des agences web spécialisées dans le e-commerce et d’autres par exemple se focalisent sur le webmarketing. À côté de ces spécialisations, certaines agences choisissent une approche globale, on parle donc de service complet ou full-service.

De l’agence web-SSII à l’agence en webmarketing.

Au départ, les agences web étaient principalement des SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique). Au jour d’aujourd’hui, les agences se tournent beaucoup plus vers le marketing et la communication et travaillent à mettre en place des approches marketing adaptées et très efficaces pour des clients en quête d’un maximum de bénéfice sur investissements faits sur le web.