Assurance d’entreprise : faire appel à une agence spécialisée

Toutes les entreprises doivent souscrire à une bonne assurance pour se protéger des dégâts qui échappent à leur contrôle, engendrent des pertes financières et entravent le bon déroulement de leur activité. Dans cet article, nous allons vous fournir quelques conseils pour choisir votre compagnie d'assurance et des garanties optimales.

Les différentes formules d'assurance pour les entreprises

Les risques au sein d'une entreprise sont bien présents. Pour cette raison, les compagnies d'assurance proposent de nombreuses formules auxquelles vous pouvez souscrire sous forme de bouquet. Il est à signaler que si certaines garanties sont facultatives, d'autres sont obligatoires en fonction du secteur d'activité. De manière générale, l'assurance pour entreprise offre une protection aussi bien aux locaux de travail qu'aux dirigeants. Ces derniers doivent donc mesurer les risques et choisir la formule qui peut les protéger.

Une fois que vous aurez, en tant qu'entrepreneur, évalué les dangers, vous pouvez trouver la meilleure alternative qui s'offre à vous en toute connaissance de cause. Voici ci-dessous les options disponibles :

  • L'assurance responsabilité civile entreprise : Elle permet de couvrir les dégâts causés par l'entreprise ou ses employés à des tiers.
  • La couverture financière : Elle est conçue pour couvrir les sinistres engendrant une perte de clientèle ou une baisse significative de chiffre d'affaires.
  • La couverture juridique : Elle prend en charge les dépenses liées aux procédures juridiques en cas de litige avec des tiers.
  • L'assurance perte d'exploitation : Elle offre un dédommagement aux entreprises qui ont été contraintes de suspendre leur activité totalement ou partiellement à cause d'un sinistre.
  • L'assurance-crédit : Elle compense les risques de perte de créances si l'entreprise ne parvient pas à obtenir un crédit.
  • L'assurance des objets matériels : les équipements, les biens, produits ou matières premières.

Cette liste est loin d'être exhaustive même si elle expose les assurances les plus utiles pour les entreprises. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site de 'Coface'

Les assureurs spécialisés dans la protection des business

Il y a les agents de compagnies d'assurance offrant des formules spécialement adaptées aux entreprises, mais aussi des courtiers spécialisés qui maitrisent ce secteur encore plus. Ces nouveaux acteurs ont réussi à accaparer ce marché proposant des garanties d'une efficacité inégalable. Les assurances traditionnelles ont dû face à une rude concurrence puisque les banques offrent désormais ce type de service. Force est de constater que les établissements bancaires n'attendent plus que les clients leur demandent conseils pour choisir une assurance. Ils s'empressent de leur proposer une dès qu'ils ouvrent leur compte professionnel.

Les informations sont envoyées par courrier électronique permettant au futur assuré de se faire une idée des garanties auxquelles il pourrait souscrire. Sachant que le banquier connait les attentes et l'activité de son client plus qu'un agent d'assurance, il a toutes les clés en main pour lui soumettre des propositions sur-mesure.

Quant aux courtiers en assurance, ils continuent à fournir des services très sollicités en France. Fort de leur expérience dans ce secteur, ils sont à même de proposer à leurs clients une comparaison pertinente afin de trouver les formules qui correspondent au mieux à leurs besoins. Ils négocient avec plusieurs compagnies d'assurance pour obtenir un prix défiant toute concurrence tout en conservant un niveau de couverture optimal.

Conseil pour bien choisir une assurance business

Maintenant que vous connaissez les différentes formules d'assurance et les agents vers qui vous vous tourner pour trouver le meilleur contrat, voici quelques conseils utiles pour choisir votre assureur et votre formule. Tout d'abord, pensez à demandez un audit sur-mesure pour trouver la couverture qui traite au mieux vos intérêt. Ensuite, il convient de signaler que l'adéquation entre les plafonds de garantie et le degré de risques est un critère déterminant pour l'efficacité de votre assurance. Vérifiez alors cet élément avant de signer le contrat.

Comparez les offres !

Il est important d'examiner les éléments informationnels des délais d'indemnisation. Assurez-vous aussi que votre compagnie d'assurance vous donne accès à des prestations d'urgence si nécessaire. Ce type de prise en charge est essentiel pour assurer la continuité de l'activité entrepreneuriale ou sa reprise après un sinistre. Un service de crédit peut même vous être proposé afin de couvrir au plus vite les dégâts engendrés.

Pour finir, il convient de se renseigner sur les modalités de mise à journée ce qui concerne l'évaluation de la valeur des biens présents dans les locaux d'entreprise. Il faudra alors déclarer tous les biens que vous avez acquis après la date de signature du contrat. Pour éviter toute méprise, une comparaison minutieuse entre les différentes offres s'impose. N'hésitez pas à demander plusieurs devis pour pouvoir comparer et négocier.