Carrefour et la crise

Depuis l’Ukraine je suis la vie économique et je me suis particulièrement intéresse a l’affaire Carrefour en Belgique : l’enseigne compte fermer plusieurs hypers et supermarché juges non rentables. Selon les belges des régions concernées, cela serait surtout du au mauvais positionnement commercial de Carrefour : l’enseigne aurait des prix plus élevés que certains de ses concurrents.

J’ai alors fait le rapprochement avec Auchan qui a ouvert un premier hyper ici a Kiev et que j’ai visite. D’extérieur cela ressemble un Auchan classique : même enseigne, en cyrillique :-) , même caddies, même parking. Cependant la comparaison s’arrete la, car a l’interieur c’est un autre decor. Ici pas de rayons comme on les connait en France mais plutot des racks d’entrepot comme ceux de Ikea lorsque vous prenez vous-meme vos marchandises. Bref, le decor est minimaliste, pas de fioritures. Autre point marquant : les produits congeles sont en libre service a l’unite. Ainsi, comme pour vos fruits, vous prenez un sac et vous mettez autant de petits poids ou de frites congeles que vous voulez dedans. J’ai trouve l’idée interréssante. Ce que cette affaire révèle c’est qu’il faut impérativement intégrer le concept ‘low-cost‘ quelque soit votre business ou taille d’entreprise.