Nous le savons tous, le contenu de qualité, c’est la base : il faut répondre aux questions des lecteurs, personnaliser (en prenant leur parcours d’achat en compte), structurer l’article, faire attention à la grammaire, aux mots que vous employez, etc. Mais le SEO ne doit pas passer à la trappe, il doit même aller de pair avec votre stratégie de contenu.
Personnalisez vos contenus et veillez d’abord à leur qualité !
Il peut être étrange de se voir conseiller « n’écrivez pas pour les moteurs de recherche » quand vous rédigez des contenus sur votre blog d’entreprise ou votre site internet. Pourtant, c’est le meilleur moyen de produire des articles structurés, informatifs et surtout qui répondent aux questions que se posent vos clients. En effet, le meilleur moyen d’attirer les lecteurs est de leur proposer des sujets qui correspondent à leur parcours d’achat et qui leur sont utiles pour prendre leur décision. Au contraire, lorsque vous cherchez avant tout à satisfaire Google, vous aurez tendance à verser dans la surenchère en truffant le texte de mots-clés et de liens. Cela nuit à la qualité de votre article, sans compter que vous ne pouvez pas compter là-dessus pour obtenir des leads qualifiés. Le meilleur moyen de s’assurer de faire venir vos lecteurs régulièrement et de les fidéliser est de leur donner ce qu’ils recherchent.
N’oubliez pas de lier content marketing et SEO
Une fois que vous avez défini vos personas, leurs besoins et les sujets qui les intéressent, la combinaison content marketing seo va vous permettre de mieux positionner vos contenus sur les moteurs de recherche. Il existe des bonnes pratiques à respecter en termes de recherche de mots clés et de netlinking pour apparaître sur Google.
Choisissez bien vos mots-clés
Le choix de mots-clés est une étape primordiale pour bien référencer votre site internet et votre blog. Il s’agit de balises qui vous permettent d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche. N’hésitez pas à questionner vos personas à ce sujet, en leur demandant les termes qu’ils utilisent le plus pour se référer à leur activité. Cela vous permettra d’être technique et « naturel » à la fois dans le choix des mots-clés utilisés dans vos textes, Google aura d’autant plus de chances de vous inclure dans les résultats de recherche.
Pour choisir les mots-clés, il est nécessaire de prendre en compte votre secteur d’activité, d’étudier la concurrence, etc. Pour cela, vous aurez besoin d’une panoplie d’outils SEO (outils netlinking, outils sémantiques, recherche de mots-clés…). De plus, lorsque vous avez déterminé une requête prioritaire, pensez à intégrer tout son champ lexical, à respecter les bonnes pratiques d’optimisation (mot-clé dans le titre, les sous-titre, les paragraphes, utilisation de titre Hn…). Ne pensez pas non plus uniquement en termes de mots-clés, pensez plutôt aux différents sujets que vous souhaitez aborder. Cela vous permettra de mettre en place des clusters sémantiques.
Pensez au netlinking
Le maillage interne et externe de vos articles est particulièrement important car ils permettent d'asseoir votre crédibilité dans votre domaine. En effet, en collaborant avec des influenceurs, d’autres blogueurs ou encore des partenaires, vous enrichissez votre contenu et vous multipliez les chances de gagner la confiance de vos lecteurs. Si le maillage interne permet d’améliorer la navigation sur votre site et son accessibilité, le maillage externe a quant lui l’avantage d’améliorer votre image (à condition de veiller à la qualité des liens bien sûr).