Le monde des affaires est plein d'étrangers. Ils dominent les réunions d'affaires et exigent que vous soyez toujours à jour. Alors, ne manquez aucun sujet dans cette lecture. Même si le calcul n'est pas fait immédiatement, l'important de comprendre comment l'évaluation peut être un outil puissant pour l'avenir de votre entreprise. C'est la seule façon pour vous de pouvoir avoir besoin de la valeur réelle de votre entreprise. Il est très important de savoir quelles variables peuvent donner une valeur supplémentaire au prix final de votre entreprise.
Qu'est-ce qu'une évaluation ?
Quel entrepreneur n'a jamais cessé de se demander combien vaut son entreprise ? L'évaluation indique un ensemble de méthodes financières qui aident à définir le juste prix d'une entreprise. La connaissance de l'évaluation sert à la fois à la vente de l'entreprise et à l'entrée éventuelle d'un nouveau partenaire dans l'entreprise. C'est un concept utile pour déterminer le rendement attendu de vos actions, en indiquant la valeur que la société a gagnée ou perdue sous votre commandement. C'est simple : la valeur marchande d'une entreprise est directement proportionnelle au profit qu'elle peut générer à l'avenir. En d'autres termes, plus le potentiel de rendement de votre entreprise est élevé, plus sa valeur est considérée comme élevée.
Pourquoi l'évaluation d'une entreprise est-elle importante ?
Quelle que soit la taille de votre entreprise, qu'il s'agisse d'une grande multinationale ou d'une coopérative de quartier, il est fondamental de procéder à une évaluation pour une gestion plus professionnelle. En calculant la valeur réelle de votre entreprise, il est possible d'en savoir plus sur l'ensemble. C'est comme une auto-analyse des forces et des faiblesses de votre entreprise. Il est plus facile à gérer lorsqu'on dispose d'informations tangibles sur lesquelles travailler. Mais dans les moments positifs, l'évaluation fonctionne également bien. Même pour mesurer la croissance de votre entreprise au fil du temps, il est important de disposer du dossier des analyses précédentes comme outil de comparaison. Sur la base des résultats obtenus, il est possible de mettre en place des plans futurs pour programmer un développement plus contrôlé et durable, visant la longévité de l'entreprise.
Les différents types d'évaluation :
Méthode d'évaluation des flux de trésorerie actualisés (DFC)
L'actualisation des flux de trésorerie est la méthode la plus utilisée dans les entreprises du monde entier. Elle consiste à projeter les bénéfices d'une entreprise en appliquant une remise. Cette décote représente le risque associé à l'investissement, pour ramener le flux de trésorerie à une valeur actuelle. En bref, il offre une projection de ce que l'entreprise est capable de produire à l'avenir. Si vous recevez une
proposition de rachat de l'entreprise, vous pourrez calculer si la valeur offerte en vaut la peine, en tenant compte non seulement du moment présent. Le DFC calcule un taux qui fait baisser cet excédent de plus en plus au fil du temps. La tendance est que le flux de trésorerie positif va diminuer avec le temps.
Méthode d'évaluation des multiples du marché
La méthode dite de l'évaluation multiple du marché prend en compte les indicateurs des entreprises dans les mêmes segments, en utilisant ce paramètre comme base de calcul de leur valeur marchande. Les références les plus couramment utilisées sont la facturation et les abonnés, utilisateurs actifs. Ces deux dernières sont très courantes dans les entreprises en ligne. Bien que simples, les multiples du marché présentent certains problèmes. La marque, par exemple, n'est pas prise en compte, ainsi que d'autres éléments, également appelés actifs incorporels.
Méthode d'évaluation comptable
Il s'agit d'un modèle qui ne prend en compte que la comptabilité de l'entreprise, ce qu'on appelle les actifs corporels - ou, si vous préférez, la valeur nette de l'entreprise analysée. En d'autres termes, pour son calcul, seules les informations obtenues et enregistrées dans le bilan de l'entreprise sont prises en compte. Bien sûr, il y a des réductions sur l'amortissement de la période. Les actifs dits immatériels, tels que les marques, la réputation, les brevets, les franchises, entre autres, ne sont pas pris en compte.
Méthode d'évaluation des règlements
Dans ce système, tous les actifs sont additionnés et les passifs sont soustraits. Cette méthode est largement utilisée lorsque les entreprises ferment déjà leurs portes et cessent leurs activités, d'où le terme de liquidation. Pour certains, cela peut sembler être une situation désespérée pour le vendeur, qui a cette ressource comme dernière lettre de sa manche. Un autre élément utilisé dans la base de calcul est le temps. On essaie d'estimer un délai court pour voir combien les propriétaires seraient en mesure de vendre ce qui reste de leurs biens. Il est nécessaire d'avoir une planification pour réduire les pertes.
Comment calculer l'évaluation d'une entreprise ? Formules d'évaluation
Estimer les flux de trésorerie pour les années à venir
Consiste à projeter le flux de trésorerie (montant reçu - montant total dépensé) sur une période prédéterminée. Idéalement, cette période devrait être de cinq à dix ans, mais c'est la stabilité de votre entreprise qui déterminera cette durée. Certains segments liés à l'énergie, à la construction et au pétrole, par exemple, présentent généralement des scénarios plus stables et, par conséquent, des prévisions plus faciles. Ils sont ainsi en mesure de faire des estimations sur une période encore plus longue sans perdre la crédibilité des données. Les petites entreprises, les start-up et les domaines plus dynamiques, comme la technologie, offrent une faible fiabilité dans leurs projections. Par conséquent, pour obtenir un résultat plus sûr, il est recommandé de diminuer l'estimation du temps.
Fixation du taux d'actualisation
Faire le calcul de l'évaluation des PLC est sans aucun doute de trouver un paramètre pour définir ce qu'on appelle le taux d'actualisation. Cette valeur sert à représenter la dévaluation de l'argent au fil des ans, en raison des incertitudes que présente l'ensemble de la projection. Le pourcentage d'escompte, qui doit être supérieur au taux d'intérêt de base doit également être basé sur le risque de l'entreprise en fonction d'autres opportunités d'investissement, comme la bourse, par exemple.
Tout additionner
Il reste à mettre les résultats en valeur et de les additionner. Le résultat obtenu en additionnant tous les flux de trésorerie, moins les taux d'actualisation, est l'évaluation actuelle de votre entreprise.
L'évaluation de pré-investissement
Elle liée à la valeur marchande de l'entité avant de recevoir une contribution financière.
L'évaluation post-investissement
Elle tient compte du montant total.
Avec l'évaluation avant et après investissement, il est possible de faire des calculs sur la croissance de l'entreprise.
Démarrage et évaluation des petites entreprises
Il est un peu plus difficile de déterminer la valeur d'une start-up ou d'une petite entreprise que de traiter avec des entreprises dont le délai de commercialisation est plus long. De tels investissements sont plus difficiles à concevoir car ils offrent une faible fiabilité. Un autre facteur de complication est qu'il n'y a pas d'antécédents sur lesquels s'appuyer. Il existe des méthodes efficaces pour mesurer la valeur d'une start-up ou d'une petite entreprise.
Résultats de la valeur marchande des actifs
La valeur de l'entité est calculée en additionnant tous les actifs de la société et le résultat calculé dans le bilan fiscal le plus récent. Il convient de mentionner que cette méthode est quelque peu conservatrice et fonctionne mieux lorsque la petite entreprise n'a qu'un seul propriétaire.
Base zéro
Elle tente d'analyser combien il faudrait de capitaux pour qu'un entrepreneur puisse créer, à partir de zéro, un établissement ayant les mêmes caractéristiques et dont les performances se situent dans le même segment ou dans un segment similaire au sien. L' investissement initial doit donc être calculé en tenant compte des actifs corporels que vous avez dans votre entrepôt, tels que les camions de transport, les balances de haute précision, les chambres froides et autres machines et marchandises.
Capital-risque
Cette méthode d'évaluation des start-ups, également connue sous le nom de Venture Capital, est davantage utilisée pour investir dans des entreprises émergentes, qui sont déjà plus établies sur le marché. Sa méthodologie rappelle, d'une certaine manière, l'actualisation des flux de trésorerie, tant pour le terme utilisé pour projeter les données que pour l'existence du taux d'actualisation, nécessaire pour apporter la valeur à la réalité actuelle. Grâce à ce modèle, il est possible de savoir quel sera le profit d'un investisseur dans quelques années, s'il investit aujourd'hui dans une start-up.
Lorsque vous investissez un montant X, quel sera le rendement sur la période donnée ?
Pour effectuer ce calcul, il faut estimer la marge nette après les cinq années prédéterminées.
Ensuite, les recettes seront projetées pour l'année où l'argent est retiré.
Ainsi, vous pouvez savoir quel sera le bénéfice net.
Comme toutes ces valeurs en main, il est déjà possible de fixer l'évaluation de l'entreprise après l'expiration du délai initialement prévu, il suffit de multiplier le bénéfice net obtenu lors de l'opération précédente par l'indicateur P/L - qui est le prix par rapport au bénéfice du marché pour les start-ups du même secteur.
Volume d'investissement dans les start-ups
Malgré la difficulté d'évaluer ce type d'entreprise, de plus en plus d'entrepreneurs commencent à investir des sommes généreuses dans ce type d'entreprises. Le volume des investissements a dépassé le record. Les principaux responsables de cette croissance dans le secteur sont les applications de transport de passagers et celles offrant la livraison de nourriture. Malgré ce scénario favorable à l'investissement dans les start-ups, un avertissement s'impose si vous envisagez de vous lancer dans cette activité : il s'agit d'un modèle commercial risqué en raison du niveau élevé d'incertitude des résultats. Après tout, elles reposent sur des solutions innovantes, il est donc difficile de prévoir la réaction du consommateur. Mais si vous faites partie de cette équipe qui pense que ceux qui ne prennent pas de risques ne grignotent pas, essayez de faire attention avant de sortir investir votre argent.
Conseils sur les échanges avec les investisseurs pour évaluer correctement votre entreprise
Que faire pour ne pas voir votre entreprise dévaluée ?
Posez-vous des questions sur les résultats
Une analyse approfondie de la situation globale de votre entreprise est essentielle. Connaissez-vous ces facteurs essentiels au succès de toute entreprise dont nous avons tant parlé tout au long de l'article ? Ces éléments présentent-ils vraiment un biais favorable ? Il est toujours utile de se rappeler que ces aspects ne concernent pas seulement les situations qui sont sous votre contrôle.
Concevoir le meilleur et le pire des scénarios
Devant toutes les informations soulevées, essayez de retracer les réalités qui mettent en doute les résultats soulevés par l'évaluation. Il ne s'agit pas de pessimisme, mais de se préparer à toutes les situations qui peuvent se présenter. Rappelez-vous que la planification stratégique de l'entreprise tient toujours compte de tous les scénarios possibles pour projeter son avenir. Alors, mettez dans la pointe du crayon un scénario dans lequel presque tout va mal et un autre idéal, où tout ce qui était prévu se produit.
Comptez sur un soutien professionnel
Il est naturel que vous ne vous sentiez pas extrêmement confiant pour aller appliquer toutes les méthodes d'évaluation et calculer la valeur de votre entreprise seul, avec des équations pleines de variables. Par conséquent, il faut compter sur un cabinet de conseil professionnel indépendant qui peut faire tout ce travail tout en offrant la transparence nécessaire. Ainsi, vous aurez la garantie que vous ne mettez pas d'argent de côté et que l'évaluation effectuée correspond à la réalité. Certaines sociétés spécialisées dans ce domaine offrent un service complet en établissant une base de prix qui peut être utilisée tant pour l'acquisition, la vente, la fusion et la dissolution des associés et des actionnaires. Recherchez sur le marché les cabinets de conseil qui offrent le meilleur rapport coût-bénéfice en fonction de votre réalité et demandez des devis et une évaluation avant de vous décider.