Comment choisir un coach ou un consultant en petite entreprise

Consultant en petite entreprise
Il n'y a pas que les dirigeants de grandes entreprises qui ont besoin de coaching. Au contraire ! On a souvent besoin d'être guidé et conseillé, lorsque l'on tient les manettes d'une petite entreprise et que chacune de nos décisions peut avoir d'importantes conséquences sur son développement. Un coach vous aidera à prendre du recul et à adopter une posture de dirigeant sur de lui, encore faut-il trouver le bon. Et pour cela, vous devez clairement savoir ce que vous attendez d'un coach. Voici nos conseils pour trouver le coach qu'il vous faut :

L'expertise du coach

Commencez par son niveau de connaissances. Le conseil et le coaching d’entreprises ne sont pas des professions réglementées, n'importe qui peut se qualifier de coach, qu'il ait été formé ou non. En sélectionnant quelqu'un diplômé d'une école de coaching reconnue, et avec plusieurs années d'expérience en tant que consultant, vous avez plus d'assurance qu'il est compétent. Sélectionnez un coach en fonction de la taille de votre entreprise. Certains coachs se spécialisent dans l'encadrement de dirigeants de PME tandis que d'autres se spécialisent dans le conseil auprès des entrepreneurs indépendants désireux de prendre de l'expansion. . Regardez dans les clients des coachs que vous avez sélectionnés si vous trouvez des profils ressemblant aux vôtre, cela peut être bon signe. Choisissez un consultant qui possède à la fois des compétences en affaires et des compétences en coaching.  Un coach professionnel a plusieurs rôles, il doit vous aider à faire décoller votre entreprise, à faire ressortir votre potentiel d'entrepreneur et à apprendre à gérer votre temps. Il doit également vous guider dans vos affaires et vous accompagner dans la mise en place d'un modèle commercial et marketing solide. Si vous avez besoin d'aide pour une compétence commerciale spécifique, assurez-vous que votre coach aient les compétences nécessaires. Apprentissage continu : le coach continue t'il d'acquérir, régulièrement de nouvelles connaissances ? Statut d'expert : est -ce que le coach fait des conférences ou écrit des articles sur des sujets qui vous sont proches  ? Est-il ou elle un expert reconnu dans son domaine ? Le coach est-il un expert sur des sujets commerciaux : marketing (marketing traditionnel et marketing Internet), service client, planification stratégique, planification financière, etc. ? Offres supplémentaires : en plus du coaching, le coach propose-t-il d'autres produits ou services, comme des livres, des programmes audios ou des cours ?

La consultation en pratique

Première consultation : le coach propose-t-il une première consultation gratuite, afin que vous puissiez vous connaître et voir s'il y a une bonne adéquation entre ce dont vous avez besoin et ce que votre coach peut vous offrir ? Bon ajustement : après votre consultation initiale, pensez-vous que c'est un bon ajustement, du point de vue de la personnalité ? Vous sentez-vous positif après vos échanges ou traîné vers le bas ? Si vous êtes une personne énergique et que le coach est calme (ou vice versa), formez-vous une bonne équipe ? Pensez-vous que vous pouvez faire confiance au coach et avoir de bons rapports avec lui / elle ? Aimez-vous sa compagnie ? Le courant doit passer avec votre coach. Avec qui travaillerez-vous : Travaillerez-vous directement avec le coach principal ou le consultant que vous avez rencontré, ou y a-t-il une équipe de coachs qui sous-traitent le coach principal ? Vous voulez savoir exactement avec qui vous allez travailler pour ne pas vous retrouver avec un coach à qui vous n'avez jamais parlé et / ou dont vous ne connaissez pas les compétences, les connaissances et l'expérience (ou si c'est un bon ajustement, au niveau de la personnalité). Des idées prometteuses : le coach en petites entreprises vous pose-t-il beaucoup de questions qui vous donnent des moments de perspicacité et de croissance ? Une partie du travail d'un coach est de vous aider à comprendre vous-même, ce que vous attendez de votre entreprise.: Le coach vous met-il au défi de vous mettre au diapason de votre grandeur, d'être responsable de faire avancer les choses ? Disponibilité : Le coach est-il disponible pour travailler avec vous, quand vous le souhaitez et aussi souvent que vous le souhaitez ? Certains coachs ne sont disponibles qu'en journée, tandis que d'autres ne travaillent que le soir et le week-end. Le coach est-il disponible par e-mail ou en visio entre les sessions programmées ? Tarifs et programmes : le coach discute-t-il clairement de ses tarifs avec vous ? Êtes-vous clair sur ce que vous obtiendrez pour le prix que vous paierez ?