Passer du statut de travailleur indépendant ou de salarié en entreprise en chef d’entreprise, voilà une évolution significative dans sa vie professionnelle. Pour que la société nouvellement créée soit pérenne et se développe au fil du temps, il faut faire preuve de rigueur et de sérieux dès le moment même où le projet de création d’entreprise n’est encore qu’une pure intention.
Une étude de faisabilité minutieuse
Tout projet de création d’entreprise porte sur la proposition de produits et services innovants pour convaincre et satisfaire autant les collaborateurs que les clients. Une fois les produits et services à proposer aux clients bien précis et le marché à cibler défini, le projet d’entreprise peut être lancé. Il ne s’agit toutefois pas d’un lancement à tort et à travers. Le futur chef d’entreprise est tenu de procéder à une étude de faisabilité avant de créer son entreprise. Cette démarche consiste à déterminer la nature du marché sur lequel l’entrepreneur va lancer son projet. Concrètement, il convient de dénombrer les entreprises de la zone de chalandise choisie qui ont les mêmes activités que la sienne. Il faut aussi voir quels sont les attentes des clients cibles et comment ils se comportent vis-à-vis des entreprises concurrentes. Les données recueillies vont permettre de savoir si la création d’entreprise dans une zone d’intervention définie est profitable ou non. Pour davantage d’informations sur la création d’entreprise, cliquez ici.
Un business plan convaincant
Une fois l’étude de marché effectuée et qu’à son issue le projet d’entreprise peut voir le jour, l’étape suivante consiste à dresser un business plan. Ce document sert à bien cerner les objectifs, les produits et services et les stratégies de lancement et de maintien en activité de la société à créer. Par-dessus tout, c’est un document technique visant à gagner la confiance des investisseurs. Le business plan, pour être lisible par les entrepreneurs et collaborateurs potentiels, doit respecter une certaine présentation. Le contenu du document inclut la présentation du projet d’entreprise, les objectifs visés, les produits et services, les clients cibles, les moyens humains et matériels à disposition. Il y a aussi la nécessité de présenter la forme juridique de l’entreprise, le capital de départ, l’équipe de direction. Il est encore nécessaire de présenter dans ce document tous les éléments essentiels pour les prévisions financières. Parmi ces éléments, il y a par exemple le compte de résultat prévisionnel, le budget prévisionnel de trésorerie, les données sur le seuil de rentabilité, le tableau de financement, le tableau des investissements, etc.
Miser sur la coopération sincère et fructueuse
Une fois l’entreprise créée et bien fonctionnelle, il est indispensable de définir des stratégies rigoureuses pour son développement à court terme, à moyen terme et à long terme. Un diagnostic et un bilan réguliers s’imposent pour bien évaluer la santé et l’évolution de la société. Développer son entreprise consiste également à miser sur une stratégie de coopération portant sur une bonne communication avec les collaborateurs et avec l’ensemble des clients. Cette politique de proximité avec les partenaires et les clients permet aussi de gagner leur confiance et leur volonté de soutenir le projet d’entreprise aussi longtemps que possible.