Comment exploiter le marketing d’affiliation ?

Il est déjà écrit quelques articles sur le marketing d'affiliation sur le blog, comme les programmes d'affiliation bien connus Bee5 ou Amazon, mais une véritable série sur le marketing d'affiliation couvrant le sujet du début à la fin n'est pas encore commencé. C'est sur le point de changer, juste dans un des articles sur les possibilités de gagner de l'argent en ligne, le marketing d'affiliation est cité comme un point important. Aujourd'hui, il est commencé par expliquer ce sujet en détail, parce que dans le marketing d'affiliation, il y a beaucoup de termes anglais qui circulent dans l'air et qui ne sont pas forcément immédiatement compréhensibles pour tout le monde. En outre, le marketing d'affiliation est une méthode qui permet de gagner de l'argent, qui doit être testée à maintes reprises et qui, à mon avis, a un caractère de Sisyphe.

Définition du marketing d'affiliation.

Que signifie le marketing d'affiliation ? Il s'agit d'un système de commission en ligne dans lequel les entreprises qui vendent des produits ou des services sur Internet versent des commissions à l'exploitant du site web ou à l'éditeur lorsque ce dernier dirige les visiteurs vers la boutique ou le site web des entreprises via un lien ou une bannière publicitaire, qui y achètent finalement quelque chose ou effectuent une action déterminée. Cela signifie également que vous ne recevez le paiement de l'annonceur que lorsqu'une certaine action a été effectuée par un internaute, généralement un achat. Comme vous l'avez probablement déjà remarqué dans l'article, d'autres termes anglais sont utilisés dans ce domaine. Ce sont : marchand ou annonceur, le vendeur ou l'annonceur qui paie les commissions. Éditeur, partenaire commercial, le partenaire affilié qui reçoit des commissions pour des actions d'affiliation réussies. De plus, les modèles de commission ont généralement des noms anglais.

Il n'est pas toujours nécessaire de générer un achat de produit via un lien ou une bannière d'affiliation. Il peut également s'agir d'une simple inscription dans un formulaire de newsletter, pour laquelle vous pouvez déjà être payé en tant qu'éditeur, ou même d'une demande d'assurance. Les deux partenaires bénéficient d'avantages avec ce formulaire de commercialisation. L'annonceur ou le publicitaire ne doit payer des commissions que si l'action souhaitée a été réalisée avec succès et que vous pouvez facilement gagner de l'argent et n'avez pas à vous soucier de la vente et de l'expédition des produits.

Modèles de commission dans le marketing d'affiliation

Comment pouvez-vous exactement gagner de l'argent dans le marketing d'affiliation ou à quoi ressemblent les différents modèles de commission ? Il y en a déjà. Les plus connus sont présents :

paiement par clic

Avec ce modèle, vous obtenez une commission par clic. Le Pay per Click est très connu, notamment par le biais du programme d'édition de Google Adsense. Trop souvent, cette variante de rémunération n'est pas utilisée car les annonceurs ont tendance à se concentrer sur des commissions optimisées en fonction des performances, c'est-à-dire qu'il vaut mieux payer pour une action vraiment réussie, achat, etc. que pour un simple clic, qui ne conduit à un achat que dans de très rares cas.

le coût par lead

Le coût par lead est également très populaire. Le terme "plomb" englobe de nombreuses actions possibles, telles qu'une entrée dans un bulletin d'information, une demande de comparaison d'assurance, un téléchargement, etc. En d'autres termes, l'utilisateur doit effectuer une certaine action pour que la commission soit versée à l'éditeur.

paiement par vente 

Paiement par vente signifie qu'une vente doit être générée via le lien d'affiliation ou de partenariat. Ce type de rémunération est le plus courant, outre le paiement par lead, et est bien sûr principalement utilisé par les boutiques en ligne. Le paiement par vente signifie qu'un certain pourcentage du chiffre d'affaires de l'achat intermédié ou un montant fixe plus une part en pourcentage est payé. Chez Amazon, par exemple, vous recevrez un remboursement des frais publicitaires sur un achat, même si celui-ci s'élève à plusieurs milliers d'euros. D'autres programmes d'affiliation plafonnent également leurs commissions.

commissions à vie

Commissions à vie ne rémunèrent pas beaucoup de programmes d'affiliation. Ils sont surtout utilisés pour les offres d'abonnement, où l'utilisateur doit payer un montant mensuel pour un certain service. En tant qu'affilié, vous recevez alors une commission mensuelle pour un client référé tant que ce dernier utilise l'abonnement.

paiements bonus

De nombreux programmes d'affiliation récompensent leurs affiliés les plus vendeurs avec des commissions plus élevées s'ils atteignent ou dépassent certains chiffres de vente. Ces primes sont offertes par presque tous les magasins en ligne et aussi par les programmes d'assurance. Il existe d'autres modèles de commission qui ne sont pas utilisés trop souvent, comme le Pay per View, où vous recevez un montant fixe pour un certain nombre de bannières publicitaires, ou le Pay per Click out, où l'utilisateur ne se contente pas de cliquer sur un lien, mais continue à cliquer sur la page suivante et ce n'est qu'alors qu'une commission est versée.

Autres facteurs de succès décisifs : taux d'annulation et taux de conversion

Dans un programme de partenariat lucratif, ce n'est pas seulement le montant de la commission qui est important, mais aussi le taux d'annulation. Si ce chiffre est élevé, le programme perd beaucoup de son attrait. Ensuite, de nombreux utilisateurs annulent leurs commandes ou d'autres actions telles qu'un abonnement à la newsletter et vous ne recevez pas de commissions ou celles-ci sont annulées rétroactivement. Le taux de conversion est également important. La commission la plus attractive est inutile si aucun de vos utilisateurs n'achète, ne clique ou n'effectue d'autres actions. C'est un point très important qui est souvent négligé. Beaucoup ne voient que les commissions élevées, mais oublient qu'il faut d'abord générer un achat ou une autre action. Les avantages et les inconvénients sont détaillés de certains modèles de commissions dans des descriptions concrètes au cours de la série sur le marketing d'affiliation. Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux types d'indemnisation, qui ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. C'est pourquoi, en tant qu'éditeur, vous devez toujours effectuer des tests pour trouver le meilleur modèle de commission pour vous et votre site web. Mais vous en saurez plus dans les prochaines semaines.