Vous voulez que votre entreprise apparaisse dans les premières places lorsqu'un utilisateur utilise Google pour rechercher un terme lié à votre produit ou service ?
Une stratégie de référencement adaptée permettra à votre site d'être visible sur les moteurs de recherche et d'en faire une autorité dans le segment dans lequel elle opère.
Mais un bon résultat en matière de référencement dépend de la combinaison de nombreux facteurs de classement. Il faut garder en tête que Google privilégie toujours les besoins de l'utilisateurs. Plus vous essaierez d'apporter du contenu riche, plus votre site aura des chances d'être bien noté par Google. Et si vous trouvez cela trop complexe, n'ayez pas peur de vous tourner vers un professionnel spécialisé dans le
marketing digital.
Qu'est-ce que le SEO ?
Le SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques d'optimisation de sites web et de blogs visant à augmenter la visibilité de votre page dans les moteurs de recherche tels que Google.
Il s'agit de différentes tactiques pour obtenir un bon positionnement organique (c'est à dire non payant) et générer du trafic et de l'autorité sur le site web de l'entreprise.
Le référencement naturel couvre les éléments techniques et créatifs nécessaires pour améliorer les classements, stimuler le trafic et accroître la reconnaissance dans les moteurs de recherche.
Quels sont les avantages de l'utilisation de stratégies d'optimisation pour les moteurs de recherche ?
L'utilisation de stratégies de référencement pour le site web de l'entreprise présente plusieurs avantages.
1. Le site apparaît dans les premières positions
L'un des principaux avantages du référencement est que le site, lorsqu'il dispose d'une stratégie de référencement efficace, ressortira aux premières places de Google lorsque l'utilisateur effectuera une recherche liée aux thèmes que vous abordez.
Le référencement entraîne ainsi une crédibilité accrue pour la marque. Un classement élevé dans les résultats de recherche indique aux utilisateurs que vous êtes un acteur clé de votre secteur.
2. Génère du trafic et de l'autorité
Plus vous vous rapprochez de la première place dans les moteurs de recherche, plus le volume d'accès au site sera élevé.
Avec l'augmentation du trafic, vous renforcez progressivement l'autorité de l'entreprise, en renforçant l'image de marque dans l'imagination du consommateur.
3. Permet de convertir les utilisateurs en clients
L'accent mis par le SEO sur les recherches organiques permet à l'entreprise de travailler l'entonnoir de vente une fois que l'utilisateur entre sur le site.
Il peut être le premier point de contact du lecteur avec la marque ou même l'étape manquante dans la prise de décision concernant un achat.
Comment puis-je commencer à faire du référencement ?
Voici la marche à suivre pour lancer une campagne de référencement, même si votre budget est serré.
1. choisir un CMS qui supporte le référencement
Dans ce cas, l'astuce consiste à choisir un CMS gratuit ou avec des templates bons marché pour concevoir le site.
2. Choisissez des mots-clés et des sujets forts
Il est temps de rechercher les mots clés et les sujets que vous voulez aborder sur le site. Ceux que votre clientèle est susceptible de taper si elle est intéressée par vos produits.
3. Optimiser les titres et les méta descriptions
Les titres et les méta descriptions sont affichés dans le HTML. : Assurez-vous qu'ils sont optimisés avec des mots-clés pertinents.
4. Rédiger des contenus forts sur les pages principales
Chaque page principale devrait contenir au minimum 800 mots, utiles à Google pour analyser la finalité du contenu.
5. Produire de nouveaux contenus au moins une fois par semaine
Assurez-vous que vous écrivez des documents de haute qualité que votre public a vraiment envie de lire
6. Encourager le partage
L'astuce consiste à encourager le public à partager son contenu sur les réseaux sociaux et les forums Internet afin d'accroître l'autorité du site.
Quels sont les facteurs qui influencent le classement ?
Voici les principaux facteurs qui influencent le classement dans les moteurs de recherche.
Qualité du contenu
La qualité du contenu doit être la priorité absolue de la stratégie de référencement, car Google analyse la pertinence des informations que vous apportez à l'utilisateur.
Plus le contenu répond aux demandes de l'utilisateur (c'est-à-dire ce qu'il veut lors de sa recherche), plus votre page sera haute dans le classement.
Taille du contenu
Un contenu très court peut être compris comme incomplet et moins intéressant que les pages concurrentes - l'utilisateur doit lire le contenu et, à la fin, voir ses doutes se dissiper.
URL conviviales
Une URL conviviale est une URL qui a du sens pour le lecteur, qui contient peu d'éléments et qui présente le mot-clé.
Composez des URL courtes et faciles à consulter, avec des traits d'union pour séparer les mots et faire le lien avec le titre du message.
Liens internes
Les liens internes sont ceux qui mènent à des pages qui se trouvent dans votre propre sites. Lors de la conception du contenu, vous devez mailler les pages de votre sites en insérant des liens dans les articles parlant d'un même sujet.
Comprendre les critères de classement de Google est essentiel pour composer une bonne stratégie de référencement.
Google fonctionne au moyen de robots qui suivent tout le contenu des pages web. Ces robots lisent le contenu et le stockent sur leurs serveurs, afin que les utilisateurs puissent les trouver. Pour le classement des pages dans les recherches organiques, le contenu est le roi dans l'évaluation de Google, puisque les robots évaluent les pages en fonction de leur autorité et de leur pertinence.
Cela tient également compte de ceux qui offrent aux utilisateurs les meilleures expériences.
Google considère un site comme une page composée de texte et de code, et les robots font un travail intelligent d'évaluation de ce contenu. Google ne peut pas interpréter les images aussi bien.
Les détails des chiffres n'ont donc pas beaucoup de place, par rapport à ce que nous savons jusqu'à présent, dans l'algorithme du moteur de recherche.
C'est précisément pour cette raison que, dans une bonne stratégie de référencement, vous devez créer un texte alternatif pour chaque image, qui consiste en une sorte de légende.
Ainsi, le texte alternatif doit fournir des informations pertinentes et précises qui aident Google à comprendre que cet élément est, en fait, une image qui se rapporte au contenu textuel.