Comptabilité d’entreprise : les points essentiels pour une meilleure gestion

La comptabilité est la « science » qui étudie les mouvements d'actifs (biens, droits et obligations) dans les organisations. La comptabilité permet de produire des états économiques et financiers qui servent de base aux diverses opérations quotidiennes et obligatoires de toute entité formellement constituée comme le paiement des charges et des impôts. Quels sont les avantages de la comptabilité pour votre gestion ?
  • Comprendre les indicateurs financiers clés de votre entreprise
  • Prendre de meilleures décisions sur la base des données
  • Maintenir un historique fiable de votre entreprise
  • Respecter les obligations fiscales.
 

Comptabilité de gestion et comptabilité financière

Bien que les principales méthodes, calculs et indicateurs soient universellement utilisés en comptabilité, il existe différentes applications de la comptabilité qu'il convient de noter :
  • Gestionnaire : c'est le mode normalement utilisé par les gestionnaires eux-mêmes, car il ne s'engage pas à respecter les normes de la loi. Ainsi, vous pouvez, en plus d'utiliser les principes et les outils de la comptabilité, faire des personnalisations qui vous donnent des données plus pertinentes sur votre activité.
  • Financière : il s'agit de la méthode la plus traditionnelle utilisée par les cabinets comptables. Bien qu'elle fournisse également des données intéressantes pour la gestion, elle est liée aux normes du gouvernement et des banques, et finit donc par ne pas avoir de flexibilité.

Principales méthodes comptables

  • Cash Flow : c'est la vision des entrées et sorties financières de votre entreprise selon la méthode de la caisse. C'est-à-dire qu'elle se concentre sur le moment où l'argent est effectivement entré ou sorti, sans tenir compte de la date prévue précédemment.
  • Compte de résultat de l'exercice (DRE) : c'est la vision des entrées et sorties financières de votre entreprise selon la méthode de la comptabilité d'exercice. C'est-à-dire qu'elle se concentre sur le moment où l'argent aurait dû entrer et sortir. C'est complètement au niveau de la trésorerie.
  • Bilan : c'est un instantané de la situation financière et de la structure du capital d'une entreprise à un moment donné. Il est essentiellement axé sur deux colonnes : Les actifs (biens et droits) et les passifs (obligations). A partir du bilan, il est possible de générer plusieurs indicateurs comptables que nous verrons plus tard.

Termes comptables clés

Vous trouverez ci-dessous une brève liste de termes que vous rencontrerez lorsque vous vous plongerez dans des études de flux de trésorerie, ou de bilan :
  • L'amortissement : c'est la valeur de la radiation périodique d'un montant.
  • Leasing : c'est la location pour un certain temps d'un bien. Par exemple, vous pouvez louer une ferme en payant un montant fixe au propriétaire, mais en obtenant tous les bénéfices que vous pouvez générer.
  • Actif : c'est l'ensemble des biens et des droits d'une organisation. Les actifs peuvent être des biens immobiliers, des véhicules, etc. Les droits sont généralement des gains futurs garantis par un contrat.
  • Actifs courants : ce sont les actifs qui peuvent être reçus dans un délai d'un an au maximum. Ils comprennent les acomptes, les stocks, les effets de commerce, etc.
  • Les actifs immobilisés : à l'opposé des actifs circulants, ce sont des actifs qui resteront fixes pendant plus d'un exercice comptable. Il s'agit généralement d'investissements à long terme.
  • Capital social : Montant défini dans les statuts ou le règlement intérieur, qui définit la participation des associés ou actionnaires de la société.
  • Disponibilités : il s'agit de l'argent immédiatement disponible, tel que l'argent liquide, le compte bancaire, les chèques à encaisser.
  • Année fiscale : période de 12 mois au cours de laquelle chaque organisation doit calculer ses résultats. Elle peut coïncider ou non avec l'année civile (janvier-décembre)
  • Passif : Obligations de l'organisation qui doivent générer des sorties de capitaux.
  • Passifs courants : obligations à court terme dont le paiement est exigible dans moins d'un an. Ce sont les obligations envers les tiers qui deviennent des créanciers de l'organisation
  • Le passif à long terme : ce sont les obligations qui ne se vendent qu'au cours de l'exercice suivant. Fonds propres nets : Montant que les propriétaires de l'entreprise ont investi : il comprend le capital social, les réserves de capital et les bénéfices.

Les principaux indicateurs comptables

Bien qu'il existe des dizaines d'indicateurs différents qui peuvent être tirés d'un tableau de flux de trésorerie ou d'un compte de résultat, tels que la rentabilité et le résultat d'exploitation, lorsque nous faisons référence aux indicateurs comptables, nous parlons des indicateurs extraits du bilan.

Les ratios de liquidité

  • Liquidité courante : son objectif est d'évaluer l'équilibre entre les actifs et les passifs courants.
LC = Actifs courants / Passifs courants Plus ce résultat est élevé, mieux c'est, car cela indique que l'entreprise a plus d'actifs que de passifs.
  • Liquidité immédiate : désigne le montant du capital dont l'entreprise dispose immédiatement pour couvrir ses engagements.
LI = Disponible / Passif courant Là encore, plus le score est élevé, mieux c'est, car cela indique la capacité à payer vos factures immédiatement.
  • Liquidité : cet indicateur prend en compte tous les actifs et passifs, à court et à long terme.
LG = (Actif courant Actif non courant) / (Passif courant Passif non courant) Comme tous les ratios de liquidité, plus ils sont élevés, mieux c'est.

Les ratios d'endettement

  • Degré d'endettement : indique le pourcentage de capitaux tiers par rapport aux capitaux propres de l'entreprise.
GE = (Capital de tiers / Fonds propres) * 100 Dans ce cas, moins il y a de recours à des capitaux tiers, mieux c'est.
  • Composition de la dette : analyse la proportion entre les dettes à court et à long terme.
CE = (Passif courant / Capital de tiers) * 100 Plus elles sont petites, mieux c'est, car cela indique que vos dettes sont étalées dans le temps.
  • Actifs fixes : indique la part des actifs de l'entreprise investie dans des actifs permanents.
IPL = Actifs permanents / Fonds propres Plus elle est petite, mieux c'est, car elle indique que votre propre capital n'est pas immobilisé et vous permet une plus grande liberté de paiement/de négociation des médias.

Indicateurs de rentabilité

  • Le retour sur investissement : l'un des indicateurs les plus connus de tous, indique combien d'argent est retourné pour chaque unité monétaire investie.
ROI = (Revenu net / Total des actifs) * 100 Plus elle est élevée, mieux c'est, car elle indique que vous obtenez un meilleur rendement du capital investi.
  • Rendement des capitaux propres : indique le rendement des capitaux propres investis par l'entreprise.
RPL = (Revenu net / Fonds propres) * 100 Plus elle est élevée, mieux c'est, car elle indique un rendement plus élevé.
  • Marge d'exploitation nette : c'est le pourcentage du résultat d'exploitation qui reste sur le revenu net.
MLO = (Résultat avant produits et charges financiers / Revenu net) * 100 Plus elle est élevée, mieux c'est, car elle indique une plus grande rentabilité de l'entreprise.  

Qu'est-ce que la comptabilité numérique ?

Si c'est la première fois que vous rencontrez cette possibilité, vous devez comprendre que les tâches comptables peuvent être effectuées sur l'internet. L'internet est le moyen par lequel vous et votre cabinet comptable communiquerez. Par conséquent, la comptabilité numérique n'exclut pas l'importance des routines comptables, pas plus qu'elle n'élimine le rôle du comptable. Au contraire, la comptabilité numérique, en utilisant l'internet comme support, valorise le professionnel de la comptabilité. La comptabilité numérique permet la génération, le flux et l'interprétation de données financières et comptables au format électronique. Par conséquent, ses avantages sont liés à :

Flux de trésorerie en temps réel.

La principale fonctionnalité d'un système de comptabilité numérique est l'accès à distance aux informations de votre entreprise. Vous pouvez suivre vos résultats de n'importe où et à tout moment. Ainsi, vous pouvez analyser vos flux de trésorerie et prendre des décisions rapides et affirmées concernant les investissements, les paiements, etc. L'avantage de faire ce suivi en ligne est l'amélioration de la relation que vous avez avec les finances de votre entreprise. Vous aurez le contrôle de toutes les entrées et sorties de votre trésorerie quand vous le souhaitez : à la fin de la journée, à la fin de la semaine ou même pendant le fonctionnement de votre entreprise. Cela vous permet d'analyser les projections financières de votre entreprise avec plus de clarté et de sécurité. Avec un flux de trésorerie en temps réel, il est plus facile de prendre des décisions concernant l'avenir financier de votre entreprise. Si vous disposez de cette télécommande, vous pouvez être en réunion en dehors de l'entreprise (ou loin de votre comptable) et accéder aux informations de votre caisse. Tout cela à partir de l'ordinateur, partout et à tout moment !

Réduction des coûts.

La comptabilité numérique suit la tendance du marché à réduire l'émission, la manipulation et le classement des documents papier. Pensez, par exemple, aux factures électroniques et à la facilité pour un homme d'affaires de s'enregistrer comme PIE. La suppression des limites physiques et géographiques vous permet de sélectionner les meilleurs partenaires pour votre entreprise. Vous pouvez sélectionner les meilleures plateformes pour gérer votre entreprise, les meilleurs services comptables, les meilleurs fournisseurs et, bien sûr, atteindre les meilleurs clients. L'extension de votre réseau vous permet de sélectionner les services en fonction de leur rentabilité et de leur efficacité. La comptabilité numérique permet donc de réduire les coûts de fonctionnement de votre entreprise :

Automatisation et évolutivité.

L'internet a apporté d'innombrables possibilités d'automatisation des processus pour les entreprises. Lorsque cette automatisation est combinée à la suppression des barrières géographiques de votre entreprise, vous gagnez en évolutivité. La comptabilité numérique offre une plus grande portée à votre entreprise, car elle élimine les anciennes difficultés de transmission des informations. L'outil principal de la comptabilité numérique et qui apporte une plus grande automatisation et évolutivité est l'intégration des systèmes. Vous pouvez connecter les routines comptables et financières de votre entreprise avec des entreprises partenaires à différents points des processus de gestion. L'intégration des systèmes rendue possible par la comptabilité numérique rend cela possible : Grâce à cette relation entre différents systèmes, vous n'avez pas besoin d'appliquer manuellement les informations relatives aux achats, aux stocks, aux ventes, aux flux de trésorerie et à la balance de vérification. Les différents systèmes sont intégrés et les informations sont synthétisées et acheminées vers les bons documents. Votre entreprise gagne ainsi du temps et vos employés peuvent se concentrer sur l'analyse et l'interprétation des informations. Avez-vous réalisé que le résultat de la comptabilité numérique est une meilleure utilisation des capacités de l'internet et de votre équipe ? Après tout, les systèmes rendent les tâches répétitives et les professionnels restent concentrés sur les résultats !

Sécurité et agilité.

Lorsque vous exploitez les possibilités de la comptabilité numérique, vous devez prêter attention à la sécurité des informations de votre entreprise. Il est toujours important d'évaluer les mesures de sécurité prises par la société que vous engagez pour gérer vos données professionnelles. En ce sens, les meilleures entreprises de systèmes de comptabilité numérique permettent le stockage des données dans le nuage. Ce modèle présente une plus grande sécurité, notamment lorsqu'il s'appuie sur la technologie SSL pour le cryptage des informations. Cette stratégie de sécurité des données est la même que celle utilisée par les banques. En outre, le stockage de données dans le nuage est plus pratique pour les entreprises. En plus d'avoir un haut niveau de sécurité, il ne nécessite pas d'installations physiques ou de logiciels. Cela facilite le suivi par l'entreprise responsable et réduit les coûts d'acquisition et de maintenance du système.

Conseils en comptabilité.

La comptabilité numérique permet l'intégration des systèmes comptables. Cela permet au comptable de se concentrer sur l'analyse des résultats et le conseil. L'internet permet aux comptables de travailler au-delà des frontières. Ainsi, le comptable peut se positionner comme un conseiller d'entreprise, avec des analyses financières qui aident à la prise de décision de leurs clients. Cette consultation peut se faire par la remise de rapports personnalisés, avec des suggestions d'amélioration des investissements, avec des analyses séparées par secteurs comptables, etc. Cette personnalisation du service du comptable n'est possible que grâce aux avantages de l'intégration comptable. Après tout, l'automatisation de certaines tâches, la fiabilité et la praticité accrues des informations grâce à l'intégration des systèmes permettent au comptable de continuer à se concentrer sur l'analyse et l'interprétation des flux financiers de l'entreprise.