Création d’entreprise : le business plan (part 2)

plan business

Création d’entreprise : le business plan. Partie 2 et fin.

Voici la deuxième et dernière partie consacré au business plan d’une création d’entreprise. Retrouvez la première partie dans  Création d’entreprise : le business plan (part 1)

Retrouvez l’intégralité sous la catégorie Méthode > Business plan.

6- Votre positionnement

Comment allez-vous vous positionner par rapport à la concurrence ? C'est ici que vous devez présenter votre proposition de valeur par rapport à vos concurrents.

C’est ici que vous devez lister l’ensemble de la concurrence directe et indirecte que vous avez identifié au cours de votre étude de marché.

Ainsi si je veux créer un site web pour proposer de la VOD, mes concurrents directs sont ceux qui vont proposer le même service que moi des pures players comme Gloria, des multi opérateurs comme Orange, SFR, Free, etc….

Mes concurrents indirects sont les loueurs physiques de DVD, les sites de streaming, de téléchargement ptop, etc….

Ne pas oublier les concurrents hypothétiques, c’est-à-dire ceux qui n’existent pas encore formellement mais qui pourraient rapidement investir le marché. Exemple : Google qui investit dans la vidéo,…

7- Votre stratégie marketing …et commercial

Comment allez-vous communiquer et vendre votre Réponse ?

Pour la stratégie marketing, la littérature est abondante mais l’approche empirique des 4P semble la meilleure à ce jour. Les 4P, pour tous ceux passés en business school (école de commerce), c’est :

- Product (produit/service)

- Price (prix)

- Place (distribution/vente)

- Promotion (communication/publicité)