Création d’entreprises : les chiffres

Les chiffres concernant la création d’entreprises (intégrant les auto-entrepreneurs) ont été livrés par l’INSEE.

Au mois de Mars : 

-Forte hausse des créations d’entreprises de plus de 3.8% ( hors auto-entrepreneurs) et +15.7% avec les auto-entrepreneurs. Cela fait 66.556 nouvelles entreprises dont 43.828 auto-entrepreneurs.

Au niveau trimestriel : -On observe une hausse de 33.3% par rapport à 2009 soit 182.511 nouvelles entreprises. Comme depuis quelques temps ce sont les secteurs du soutien aux entreprises et de la construction qui augmentent le plus. -Pour les auto-entrepreneurs, 110.788 ont été déclarés.

Pour rappel, en 2009, sur 582.000 entreprises créées, 320.000 étaient des auto-entrepreneurs. Plus d’un an après sa création, le statut d’auto-entrepreneur continue de susciter de nombreuses réserves voire quelques commentaires accerbes du style : sous travailleur, RMIstes en puissance etc…

Si il ne faut pas être naïf en pensant que peut-être il ya des calculs politiuqes derrière la création de ce statut, il faut également en voir les côtés positifs. Toute démarche qui vise à promouvoir l’esprit d’entreprise, la création, l’innovation, l’entreprenariat est bonne. C’est vrai que de point de vue, la France est championne pour son conservatisme et sa critique (parfois un peu stérile).