Créer son entreprise dans la construction de maison

Quelles opportunités pour quels entrepreneurs ?

Les marchés de l’immobilier et du bâtiment proposent de nombreuses possibilités pour créer sa propre société. Les personnes avec un profil commercial s’orienteront sans doute plus vers une agence immobilière. Cela demande un investissement de départ plus faible et beaucoup moins de connaissances techniques. Pour sa part le secteur du bâtiment se limite généralement à des personnes issues du terrain possédant des compétences beaucoup plus techniques. En conséquent, ce sont souvent des employés qui passent de l’autre côté de la barrière en quittant le terrain pour les bureaux. Malheureusement les sociétés de ce type (plomberie, chauffage, électricité, maçonnerie…) comptent peu d’employés et le patron doit souvent continuer d’aller sur les chantiers. N’ayez pas d’inquiétude, l’immobilier et le bâtiment offre d’autres opportunités. Tout ne se limite pas aux agences immobilières et aux métiers de l’artisanat !

Les entreprises de construction de maisons

Historiquement, ce sont souvent des commerciaux ou des responsables techniques (conducteurs de travaux) qui créent ce type de sociétés. C’est assez logique parce qu’ils connaissent bien ce secteur et ses spécificités. Cependant les choses ont beaucoup changé durant les 20 dernières années. Ce marché s’est ouvert à des investisseurs / entrepreneurs qui ne sont pas issus du bâtiment. De nos jours, construire des maisons répond à des process totalement standardisés, voire industrialisés, aussi bien dans la gestion du chantier que pour d’autres aspects moins. Les nouvelles technologies ne sont pas extérieures à ces évolutions majeures. Il est devenu assez commun que des anciens cadres (banque, automobile…) changent complétement de vie et de métier afin de devenir un constructeur de maison individuelle. Avec l’aide d’un réseau ou d’une franchise, ils respectent des process clairs et savent exactement les profils de collaborateurs dont ils ont besoin dans leur équipe.

Pourquoi créer une entreprise de construction de maisons ?

  • Ce marché résiste à toutes les crises. Quelle que soit la conjoncture, les français rêvent quasiment tous de vivre dans une maison avec jardin (91% d’après une étude récente de l’INSEE).
  • La pierre (l’immobilier) est incontestablement l’investissement préféré des français. Ils sont 70 % à le privilégier à tous les autres types d’investissement possibles (assurance-vie, bourse, crypto-monnaies…).
  • Une entreprise de construction compte peu d’employés. Cela limite grandement les frais de fonctionnement (une assistante administrative, un commercial, un dessinateur et un conducteur de travaux).
  • A partir d’une vingtaine de maisons, une entreprise de construction est rentable. Avec une trentaine de réalisations par an, elle dégage des bénéfices.
  • L’Etat a grandement encadré ce métier avec la Loi de décembre 1990. Cela garantie un cadre de travail précis pour un constructeur de maisons et apporte des garanties très recherchés par les clients.
  • Il n’est pas nécessaire de posséder des connaissances techniques pour gérer une entreprise de construction de maisons. Pour cela, il est recommandé de créer son entreprise au sein d’un groupe qui a développé et éprouvé des méthodes précises. Il en existe plusieurs en France possédant dans des dizaines d’années d’expérience.
  • Beaucoup d’entrepreneurs rejoignent ce métier parce qu’il donne un sens à leur vie. Construire l’espace de vie d’une famille est quelque chose d’unique.