Des conseils sur la mise en place d’un plan comptable

La création d'un plan comptable est la première étape de l'organisation de la trésorerie de votre entreprise et la gestion du domaine financier dans son ensemble. Quel que soit le niveau d'organisation et les détails des opérations et d'immobilisations que vous choisissez, il est presque impossible pour une entreprise d'avoir le contrôle financier le moins décent sans un plan comptable.

Avant de mettre en place un système ou un tableur pour le contrôle financier dans le cadre de la gestion de l'entreprise, il est nécessaire de structurer un plan comptable. Il est ainsi possible d'organiser une façon logique d'analyser le flux de trésorerie de l'entreprise, ce qui permet de contrôler les bénéfices et les dépenses réels de l'entreprise. Imaginez que vous ayez une librairie avec différents types de produits allant des livres et des magazines aux jeux et aux DVD. Sans un plan comptable organisé, vous auriez l'analyse générale des recettes ou ultra détaillée, en voyant combien chaque produit vous a rapporté. Aucune de ces deux façons d'analyse de gestion des comptes n'est idéale. Vous devez voir le résultat des groupes de recettes ou le résultat des dépenses afin de prendre la meilleure décision commerciale.

Il faut voir les installations d'un exemple du niveau de détail par groupes utilisant un plan comptable dans une entreprise de produits. De cette façon, vous pourrez rapidement identifier que les principaux groupes de produits sont les livres, les DVD et les CD. Tous les autres sont moins représentés dans le résultat des recettes totales de l'entreprise.

Comment établir le plan comptable d'une entreprise de produits ?

Vous voulez apprendre à faire le plan comptable ? Les étapes sont :

1) Recettes

Comprenez une chose concernant la comptabilité, le plan comptable, qu'il soit destiné à une entreprise de produits ou de services, sert à simplifier, et il faut donc contenir l'envie de super-détailler. Dans ce cas, il faut utiliser le tableur de trésorerie pour établir un plan comptable de librairie, mais cet exemple pourrait être utilisé pour un atelier d'usinage, un restaurant ou toute autre entreprise qui vend des produits (ou même des services).

Pour les recettes, le plan comptable doit classer le type de produit. Il n'est pas nécessaire de préciser point par point les opérations. Il est conseillé d'utiliser les groupes de livres, ebooks, DVD, CD, jeux, jouets et magazines. Si vous souhaitez un niveau de détail et de résultat plus élevé, vous pouvez séparer les livres par catégories, mais n'oubliez pas que cela engendrera une plus grande complexité dans votre contrôle des opérations. Par conséquent, pour ceux qui débutent, il est suggéré de le faire avec quelques groupes et, après s'être familiarisé avec le plan comptable et le tableur, de faire une spécification plus importante.

2) Dépenses directes

Suivant l'ordre naturel des choses, on passe aux dépenses directes. Comme il s'agit d'une librairie, le bilan des dépenses auprès des fournisseurs est directement liée aux produits. Outre les fournisseurs, d'autres types de produits peuvent avoir des coûts directs plus clairs. Par exemple, des sociétés comme les constructeurs automobile peuvent avoir plusieurs pièces différentes comptabilisées comme coûts directs et un restaurant aura les ingrédients qui composent un certain plat dans cette pièce.

3) Marge de contribution

Étant donné les montants déclarés (recettes et dépenses), il est possible d'estimer la marge de contribution. Il ne s'agit pas d'un compte spécifique, mais comme il va entrer dans votre DRE (compte de résultat).

4) Coûts fixes

Les dépenses fixes des entreprises sont, par exemple les salaires des employés, les frais de fonctionnement et de marketing. Une fois de plus, une attention particulière est accordée à la question des détails d'immobilisations corporelles. Certains clients ont tendance à essayer de mettre un niveau de spécification très élevé avec des éléments tels que "salaire d'untel" ou "pro labore do sicrano". Cette approche n'est pas recommandée car, elle génère en fin de compte une complexité d'analyse beaucoup plus grande.

5) Bénéfice/perte d'exploitation

C'est un autre élément qui n'est même pas un compte, mais qui fait partie de ses résultats et montre comment certains comptes "interagissent" entre eux. C'est par le biais des bénéfices/pertes d'exploitation que le gestionnaire peut analyser si son activité est financièrement viable. Elle résulte de la soustraction de la valeur provenant des frais fixes par rapport à la marge de contribution.

6) Résultats non opérationnels

Bien que les recettes et les dépenses de l'entreprise soient détaillées, il convient de rappeler que les recettes et les dépenses hors exploitation n'ont pas encore été comptabilisées car elles ne font pas partie de l'exploitation de l'entreprise elle-même. Ici, vous aurez le groupe avec les revenus (financiers) hors exploitation et le groupe de dépenses (financières) hors exploitation. Bien qu'ils n'entrent pas dans le calcul initial, ils sont importants, car si vous avez acquis un prêt à taux d'intérêt élevé, vous pouvez suivre ce groupe.

7) Résultat avant impôt

Le résultat avant impôt montre la situation réelle de l'entreprise. Il est obtenu en additionnant ou en soustrayant le résultat hors exploitation du résultat d'exploitation.

8) Impôts sur les bénéfices

Désormais, tous les impôts qui ont une incidence sur le revenu sont affichés.

9) Résultat net

Vous aurez votre résultat net, profit ou perte, dans votre tableau de trésorerie. C'est la ligne la plus importante du plan comptable pour les dirigeants, après tout, elle représente si l'entreprise gagne ou perd réellement de l'argent.

Utiliser le plan comptable dans le secteur de l'industrie et du commerce de détail

Pour une entreprise qui opère dans la zone industrielle et qui vise à vendre ses produits, il est nécessaire d'établir certains critères pour le plan comptable de gestion, en déterminant les classifications qui peuvent réellement montrer la viabilité de la production de tous les articles.

Dans certains cas, il serait utile de distinguer un peu mieux avec quel produit chacun des éléments ci-dessus a été utilisé. Comme les autres groupes du plan comptable (frais fixes, résultats financiers et impôts) restent pour tous les cas, ces 2 groupes sont les plus importants pour les industries qui vendent des produits. Pour le commerce de détail, cependant, le plan comptable présentera des informations différentes sur les dépenses et les recettes, mais la méthode de calcul pour obtenir le résultat net est la même.

Chaque gestionnaire doit établir son propre plan comptable en fonction des caractéristiques de son entreprise. Il s'agit d'un outil de gestion, où la liberté de formatage est totale, permettant une analyse critique du flux de trésorerie pour le maintien des activités de l'entreprise.

Outils avec plan comptable prêt à l'emploi

Presque tous les tableaux de trésorerie utilisés ont déjà une zone pour le plan comptable et peuvent être utilisés aussi bien pour les entreprises qui vendent des produits que pour celles qui vendent des services. Avez-vous des doutes sur ce que devrait être le plan comptable de votre entreprise ?