Durabilité de l’entreprise: le marketing d’aujourd’hui

Avez-vous déjà entendu parler de l'importance de la durabilité des entreprises, mais vous ne savez pas comment mettre en œuvre son développement ? La durabilité des sociétés est un ensemble d'actions visant à réduire l'impact environnemental de l'organisation et à encourager le développement de la société. C'est précisément pour cette raison qu'elle fait partie de la planification stratégique en industrie et doit être considérée comme une priorité dans la gestion. Elle contribue à la croissance de l'entreprise, améliore son image auprès du consommateur et accroît l'avantage concurrentiel.

Qu'est-ce que la durabilité des entreprises ?

C'est un ensemble d'actions et de politiques visant à respecter l'environnement et à assurer le développement durable de la société. Son objectif principal s'oriente vers le développement et la maturité de ses activités. Elle devra réduire les impacts négatifs des opérations internes au produit final. Les firmes industrielles devront mettre plus d'efforts à la prospérité du métier. Une organisation commerciale est reconnue comme éco-efficace lorsqu'elle fournit des produits et des services à des prix compétitifs qui répondent aux besoins humains, apportant une qualité de vie, tout en réduisant progressivement les impacts écologiques et l'intensité de l'utilisation des ressources naturelles. Selon le guide des Nations unies (ONU) sur la durabilité des entreprises, la durabilité est aujourd'hui un impératif pour toutes entités productives. "Essentiel pour le succès à long terme des industrielles et pour garantir que les marchés apportent une valeur ajoutée à l'ensemble de la société", souligne le document.

Quelle est l'importance de la durabilité des entreprises ?

Il est essentiel de la pratiquer pour créer une image positive de l'entité auprès du consommateur et obtenir un avantage concurrentiel. A savoir que la majorité des consommateurs se tournent vers les produits écologiques de nos jours. "Le scénario actuel est un panorama de plus en plus humanisé et qui exige la même posture de la part des organisations", indique le PDG d'une société d'analyse financière. Se tourner vers les ressources durables est donc un marketing à adapter. Selon l'indice de durabilité industrielle (ISE) de 2018, 98% des sociétés cherchent à intégrer les aspects de durabilité dans les objectifs de performance des employés. Et vous ne voulez pas faire partie des 2% qui sont laissés de côté, n'est-ce pas ? Comment les pratiques durables peuvent-elles aider les entreprises à se développer ? En plus de contribuer à l'image de marque, les pratiques durables favorisent la croissance des professionnelles. L'un des points principaux est la réduction des coûts de production. Les investisseurs industriels optent pour des stratégies telles que le recyclage ou encore la réutilisation de l'eau. Déjà  des matières premières contribuant à l'économie nationale. Un autre aspect est la satisfaction des employés, qui contribue au gain de motivation et de productivité qui conduit à des performances élevées.

Comment développer la durabilité des entreprises ?

1. S'impliquer avec les parties prenantes La première étape consiste à faire connaissance avec chaque personne, groupe ou entreprise sur lequel votre entreprise a un impact positif ou négatif. Une fois que vous vous engagez activement avec vos principales parties prenantes, vous pouvez identifier les domaines dans lesquels vous pouvez travailler ensemble pour mener votre stratégie de durabilité. 2. Développer la planification stratégique Dans la planification stratégique, définir les actions et les politiques durables qui seront mises en œuvre dans l'entreprise. Un directeur général d'une société conseille d'envisager des initiatives possibles pour atteindre vos objectifs. Le conseil est de réfléchir au potentiel, à l'impact et aux coûts de chaque projet, à son niveau de difficulté et aux ressources nécessaires. 3. Constituer une équipe Le leadership en matière de durabilité doit inclure des personnes de tous les niveaux, départements et lieux géographiques pour mettre en œuvre les actions. Votre équipe sera responsable de la définition des objectifs, de l'engagement, de l'établissement des processus, de la mesure et de l'analyse des résultats. 4. Promouvoir les formations Pour une bonne mise en œuvre, il est nécessaire d'investir dans la formation des employés de l'entreprise. Promouvoir la formation sur la durabilité sur le lieu de travail, depuis le tri correct des déchets jusqu'à l'importance des politiques et des actions visant à réduire l'impact social et environnemental. 5. Effectuer des analyses périodiques Cela est fondamental pour évaluer les performances de l'entreprise, apporter des améliorations continues et ajuster la stratégie en fonction des résultats qu'elle présente.

Les piliers de la durabilité

La gestion durable repose sur trois piliers : social, économique et environnemental. 1. Social Le pilier social est constitué par la relation de l'entreprise avec son capital humain, des employés aux consommateurs, et la mise en œuvre de pratiques qui favorisent le développement durable de la société. 2. Économique Elle est responsable du développement de la société, en offrant des emplois, des revenus et de la rentabilité, afin qu'ils génèrent du bien-être pour la communauté dans laquelle elle est insérée. 3. Environnement Il s'agit de l'impact des procédés et des produits de l'entreprise sur l'environnement à court, moyen et long terme. L'objectif de la durabilité des entreprises est de minimiser au maximum ces impacts.

Gestion et durabilité des entreprises

Pour mettre en œuvre la durabilité de l'entreprise, l'initiative doit venir principalement de la direction. Selon l'ONU, les dirigeants devraient envoyer un signal fort à l'ensemble de l'organisation concernant l'importance de la durabilité et ses responsabilités. "Un changement efficace commence par la direction de l'entreprise", souligne le guide sur la durabilité des entreprises. Il est donc essentiel que la durabilité fasse partie de la gestion stratégique. S'il s'agit d'une priorité et d'une mission commerciale, la durabilité est appliquée de manière cohérente. En tant que gestionnaire, vous ne devez pas considérer ces lignes directrices environnementales comme une simple obligation. Vous pouvez tout changer dans votre entreprise, sauf vos convictions fondamentales. Il est donc utile de se demander : "Pensez-vous vraiment que l'environnement mérite une attention et des soins au sein de votre entreprise ?" Il s'agit en partie de l'impulsion nécessaire pour orienter l'organisation vers un avenir plus durable. Il est nécessaire de considérer cette vision comme une partie importante de la stratégie et de la responsabilité de l'entreprise, ainsi que comme un moyen d'obtenir un avantage concurrentiel.