La fixation d'objectifs est un facteur important dans le sport, les relations et les affaires lorsqu'on pense à long terme. Sans objectif, tout effort reste incontrôlé et, dans la plupart des cas, n'aboutit à rien. Le secret de la définition d'objectifs est de fixer des objectifs élevés tout en les maintenant réalisables. Nous vous montrons comment cela fonctionne !
Qui est responsable de la fixation des objectifs ?
Dans le commerce, le client vient, commande l'opération et la pièce, le travail est terminée. Dans les grandes entreprises ayant leur propre service de contrôle, les objectifs font partie du développement de l'entreprise : les chiffres de vente sont-ils stables ou en augmentation ? Le taux de rejet a-t-il diminué de dix pour cent ? L'objectif est-il réaliste d'utiliser le moule deux fois plus longtemps qu'auparavant ?
Comment garder le cap sur l'objectif dans l'entreprise ?
Quelle est la capacité d'adaptation d'une entreprise qui ne pense pas une réussite ? Les clients d'aujourd'hui seront-ils les mêmes dans trois ans ? La marchandise ? Les partenaires ? Des intérêts bancaires ? Pour garder le cap dans l'entreprise, vous avez besoin de connaitre l'état actuel et la motivation dirigée. Un des objectifs serait de tout garder tel quel : les équipements, les matières premières et les matériaux auxiliaires sont indépendants et sans défaut dans le cycle de maintenance ? Les salariés loin de la retraite ? Dans le but d'obtenir un succès constant, vous vous penchez sur les éléments importants de votre entreprise.
Dans l'ensemble, les choses vont bien, sauf pour quelques vendeurs lents ? Les clients réguliers se font plus rares parce que la région change ? Le moment est venu de fixer des objectifs pour de nouvelles stratégies de vente et de publicité. La tactique de l'autruche demeure, car on n'a pas le temps de se fixer un stratégie.
Comment motiver les patrons et les employés ?
La motivation est un facteur important pour la rétention des employés et le développement des équipes. Un objectif bien défini incite et tire tout le monde dans la même direction. La culture d'entreprise et l'atmosphère de travail sont déterminantes pour l'embauche ou le départ de vos employés. Dans le même temps, il faut que les patrons et les responsables soutiennent les objectifs et s'y tiennent afin de maintenir des normes communes.
La justification des mesures nécessaires contribue, dans la plupart des cas, à susciter des efforts communs. Les méthodes de gestion des ateliers fonctionnent avec des visualisations pour accroître la motivation.
Savoir les objectifs irréalistes et de la frustration
Vous avez trouvé une méthode de gestion et vous étiez en feu ? Deux fois plus de produits en vente dans les trois prochaines semaines que les dix années précédentes ? Qu'ont fait vos employés ? Quelle a été l'augmentation sur la chaîne de montage ? Et combien de temps a duré cette légère amélioration ?
Si vous créez un menu à trois plats ou un étang à koïs de votre propre chef, il ne s'agit pas d'actions "immédiates". L'externalisation rendrait le travail invisible, mais ne le défait pas. L'objectif du grand projet est constitué de nombreuses petites unités, car il s'agit d'une tâche globale qui va au-delà de toute motivation.
Objectif : Comment procéder ?
Pour garder le cap sur l'objectif, il faut de la base solide. Elle repose sur la connaissance de votre propre entreprise, de la concurrence et des segments de clientèle. Quelle est la quantité produite, la quantité cassée et ce qui se vend bien ou mal ? Les ventes couvrent-elles toutes les dépenses ?
Si vous ne le savez pas, le premier objectif est de rassembler les faits et les chiffres, dans un délai réaliste. En tout cas, vous devez avoir des mesures pour la réalisation.
1) Fixer les bases de l'objectif
Quelle est la meilleure façon de procéder ? Une bonne situation des données permet de mesurer la réalisation des objectifs. Le modèle d'entreprise est la composante suivante : En avez-vous un et la situation actuelle est-elle conforme au plan ? Si vous n'en avez pas, le travail de conception en vaut la peine.
Vous créez un plan avec des états cibles basé sur des faits et des plans. Où voulez-vous être dans trois ans et quelles sont les étapes réalisables sur le chemin ?
2) Créer un catalogue de mesures
Vous n'arriverez à rien si vous continuez comme avant. Demandez-vous comment vous et vos employés mettez en œuvre la plus petite unité cible et ce qui est nécessaire. Les employés ont-ils besoin d'une formation spéciale ou un investissement dans un logiciel ou un meilleur équipement est-il en attente ? La gestion de l'architecture d'entreprise vous permet de relier les objectifs à la stratégie informatique. Des ressources sont nécessaires pour réussir et une meilleure planification garantit la stratégie. Tenez-vous en à votre plan et alignez les dépenses nécessaires sur celui-ci. En cas de changement, vous devez faire appel à un spécialiste pour faire coïncider les postes de travail respectifs, par exemple en organisant une marche de la Gemba. Toutes les suggestions d'amélioration dans l'entreprise sont mises dans le pot pour évaluation. Les nouvelles normes ou les locaux convertis ont un grand effet avec peu d'efforts !
3) Impliquer les employés
Leurs objectifs sont les objectifs pour l'avenir de l'entreprise. S'il n'y a pas eu de changement depuis longtemps, il faut de la sensibilité et une bonne communication au sein de l'équipe pour que tout le monde s'entende. Le changement est toujours un effort. Vos employés reconnaissent la plus grande valeur ajoutée du changement par l'explication et l'action conjointe. Chaque étape franchie doit être saluée et reconnue. La présentation visuelle de la réalisation des objectifs au moyen de diagrammes ou d'un verre de collection apporte une motivation supplémentaire. Mettez en évidence les avantages pour tous et prévoyez des récompenses.
Les objectifs doivent être contrôlés
Vous fixez des buts, développez de nouvelles méthodes, impliquez vos employés - et les plans finissent dans le tiroir. C'est ainsi que se terminent de nombreux objectifs de projets.
Tout comme vous répartissez par étapes, vous fixez également les données de points à vérifier. Au départ, plus souvent jusqu'à ce que les changements de méthodes de travail s'avèrent efficaces, puis pour le contrôle de la réussite.
La réussite a deux fins possibles pour chaque étape et pour l'ensemble :
- Ne faites pas l'erreur de ne voir les progrès pour la première fois qu'après 1 à 3 ans ! Cela fonctionne rarement sans contrôles intermédiaires.
- Ecoutez vos employés parler de leurs succès, de leurs échecs ou de leurs problèmes et passez en revue ces expériences. Si une machine chauffe plus rapidement en raison d'une utilisation plus importante, son installation peut prendre plus de temps et une utilisation plus faible serait plus efficace dans l'ensemble.
Fixation d'objectifs dans les PME - une conclusion
Un problème fréquent de des clients est le développement à long terme. Dans les affaires quotidiennes, il y a peu de temps pour la réflexion stratégique et les idées de changement ont généralement besoin de conseils et de techniques de créativité. Garder le cap et fixer le but sont des moyens pour déterminer l'état réel et l'état cible et de maintenir l'adaptabilité. Qu'il s'agisse de faire tourner des visions de l'avenir ou de s'attaquer aux problèmes à leurs causes.