Se lancer dans le monde de l'entrepreneuriat est loin d'être une mince affaire. Il y a plusieurs démarches à suivre et de nombreuses obligations à respecter si l'on souhaite lancer et pérenniser son activité. L'expert-comptable est censé être le partenaire privilégié des chefs d'entreprise. Mais pour des soucis économiques, certaines organisations préfèrent se priver de son aide. Ici, nous allons aborder l'étendue des fonctions d'un expert-comptable pour vous permettre de juger si cet acteur vous sera indispensable ou non.
L'expert-comptable et ses missions
Son nom indique déjà qu'un expert-comptable est un professionnel du chiffre, plus précisément de la comptabilité. Toutefois, les missions de cet expert ne se limitent pas à la tenue de la comptabilité d'une entreprise.
Les experts comptables sont des professionnels polyvalents au service des enseignes. Exerçant leur métier au titre de profession libérale dans la plupart des cas, ils peuvent intervenir à plusieurs stades de la vie des entreprises de structures différentes.
L'expert-comptable dans l'étape de la création et de la constitution
L'expert-comptable peut accompagner l'entreprise dès la phase de sa création. Il peut aider l'entrepreneur dans le choix du statut juridique le plus en adéquation avec sa situation. Il le guide également dans la sélection du régime fiscal (impôt sur la société, impôt sur le revenu) et du régime social (statut de salarié, TNS ou travailleur non-salarié) le plus avantageux, l'élaboration du business plan et la recherche des financements nécessaires, ainsi que l'accomplissement des formalités de constitution.
Les missions purement comptables
La mission majeure d'un expert-comptable est bien entendu purement comptable. Elle comprend trois missions :
la présentation des comptes annuels
l'examen limité des comptes annuels
la mission d'audits contractuels.
La présentation des comptes annuels consiste à prendre en charge la saisie comptable, à réétudier et à vérifier la comptabilité d'une entreprise afin d'attester par la suite de la sincérité et de la régularité de ses comptes annuels. La réalisation des déclarations fiscales et sociales fait également partie de cette mission.
Dans l'examen limité, l'expert-comptable doit montrer une attestation mentionnant qu'il n'a relevé aucun élément qui remet en cause la sincérité et la régularité des comptes annuels.
La mission d'audit contractuel a pour objectif d'attester que les comptes audités sont aussi sincères que réguliers, et qu'ils donnent une image fidèle de l'entreprise.
D'autres missions de l'expert-comptable
Outre ces rôles cités, sachez que l'expert-comptable peut aider le chef d'entreprise dans l'établissement des bulletins de paie, de contrats de travail et la rédaction d'actes juridiques. Le jour où le dirigeant décide de céder son entreprise, l'expert-comptable peut rester à ses côtés pour l'orienter dans la négociation des prix ou encore la rédaction d'une lettre d'intention.
La non-obligation du recours à l'expert-comptable
Il convient de souligner que faire appel à des experts comptables n'est pas obligatoire, si vous souhaitez limiter les charges de votre entreprise. Vous êtes libre de vous occuper vous-même de la tenue de votre comptabilité. Si vous ne possédez pas les compétences requises pour accomplir cette tâche, vous pouvez également confier la mission à un expert interne.
Toutefois, toutes les entreprises individuelles affiliées à un centre de gestion agréé comme les entreprises soumises aux BNC (Bénéfices non Commerciaux) et aux BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) doivent solliciter l'intervention d'un expert-comptable.
Les bonnes raisons de faire appel à un expert-comptable
Le recours à un expert-comptable n'est pas une obligation, mais ne pas faire appel à lui comporte quand même des risques pour la bonne marche de l'activité de l'entreprise.
S'occuper seul de la gestion de la comptabilité avec toutes les obligations qui incombent à cette activité est relativement compliqué. Mis à part les compétences requises, la réalisation du travail nécessite également un temps considérable. Il faut par ailleurs veiller au respect de la loi en vigueur, au risque d'en subir les conséquences. Mais il est possible que vous ne soyez pas au courant de tous les nouveaux dispositifs appliqués.
Pour toutes ces raisons, le choix le plus judicieux est de recourir à un expert-comptable. Le chef d'entreprise a beaucoup à y gagner.
Le gain de temps
Avec l'appui d'un expert-comptable, vous allez gagner du temps dans la gestion générale de votre entreprise. Vous aurez ainsi la possibilité de concentrer votre énergie et toute votre attention sur le développement de votre activité.
Une aide précieuse dans la prise de décisions stratégiques
Avec la polyvalence des expertises de l'expert-comptable, vous pouvez avoir l'assurance que vous allez prendre les bonnes décisions pour l'avenir de votre entreprise. En fonction de la tendance du marché dans lequel vous évoluez, il vous orientera vers les bons choix et facilitera vos prises de décisions.
Prospérer en toute légalité
Un expert-comptable maîtrise parfaitement la loi en vigueur. Si vous travaillez avec un professionnel fiable, vous pouvez avoir la garantie de ne jamais manquer à vos obligations et de toujours agir sous le respect de la réglementation.
Bien choisir son expert-comptable
La profession d'expert-comptable est réglementée. L'Ordre des experts-comptables désigne l'entité représentant la profession et regroupant les experts-comptables en France.
Il est donc préconisé d'opter pour un expert-comptable mentionné dans le tableau de l'Ordre des experts-comptables. Ensuite viennent d'autres critères de choix.
En matière d'expert-comptable, il y a des professionnels généralistes et des experts œuvrant dans des domaines plutôt spécifiques. Puisque le fonctionnement et le développement de votre activité sont complexes, il est conseillé de privilégier un expert-comptable spécialisé dans votre secteur d'activité.
Les besoins des entreprises varient en fonction de la taille de la structure. Avant de choisir votre futur partenaire, vérifiez au préalable s'il a déjà travaillé avec des enseignes ayant le même profil que le vôtre.
La relation que vous entretenez avec votre futur expert-comptable doit être basée sur une confiance absolue. Il doit être toujours disponible et à votre écoute. N'hésitez surtout pas à demander plusieurs devis, en vue de trouver l'offre qui correspond le plus à votre budget et à vos besoins.
L'expert-comptable peut être le bras droit des chefs d'entreprise. Faire appel à ses compétences ne constitue pas une obligation, mais c'est quand même indispensable. Si vous pensez qu'il vous faut un expert-comptable, faites simplement attention à choisir un professionnel fiable.
Il ne faut jamais rester sur son idée initiale. L’idée est de se faire accompagner en amont pour trouver une idée de business qui permet d’explorer des voies plus originales, qui ont donc plus de chances de réussir. Observez autour de vous car les meilleurs idées d'entreprise viennent parfois de l'environnement qui nous entoure ou de s'inspirer d'un concept qui marche à l'étranger. Lisez des magazines spécialisés parfois de nombreux magazines et médias font référence à des startups, des entrepreneurs, ou même directement à des idées de business.
Micro-entrepreneur
C'est un entrepreneur individuel qui a adopté un régime fiscal et un régime social simplifiés lui permettent d'exécuter une "petite" activité professionnelle indépendante qui est une activité libérale relevant du régime d'assurance vieillesse du RSI ou de la Cipav.