Le financement de la foule permet à chacun d'entre nous de soutenir le redressement énergétique. De nombreuses personnes, la foule, contribuent à la réussite des projets par le biais du financement. Mais comment fonctionne le financement par la foule ? Quelles sont les possibilités d'investissement ? Avec le crowdfunding, vous pouvez investir dans des projets de transformation des systèmes énergétiques en Allemagne et dans le monde entier. Vous pourrez alors partager les bénéfices
des projets innovants dans le domaine des énergies renouvelables. Si les choses se passent bien, vous serez récompensés par des rendements intéressants.
Crowdfunding
Crowdfunding est un modèle de financement dans lequel les partisans d'un projet ne reçoivent que des récompenses ponctuelles plutôt que des actions ou des rendements. Cela peut être un produit du projet. En tant que partisan du financement par la foule, vous l'obtenez généralement avant le lancement à grande échelle sur le marché et aussi en dessous du prix de vente futur, si cela fonctionne. Mais souvent, il s'agit aussi d'une considération symbolique comme une carte postale, une affiche ou une rencontre avec les initiateurs du projet. L'imagination des initiateurs du projet ne connaît ici aucune limite. Cette forme de crowdfunding est utilisée, par exemple, pour des films sur la révolution énergétique et la protection du climat ou pour des produits ou gadgets, tels que les chargeurs solaires. Mais attention : ces plateformes de crowdfunding ressemblent un peu à des boutiques en ligne et sont tentantes. Car les "récompenses" sont souvent présentées sur ces plateformes comme si vous pouviez simplement les "commander". Il s'agit généralement d'un investissement à haut risque dans un produit qui n'est créé qu'après le crowdfunding. Il peut donc s'écouler beaucoup de temps avant que le produit ne soit prêt. Dans le pire des cas, et cela arrive régulièrement, quelque chose tourne mal et vous n'obtenez pas la récompense promise. Dans ce cas, vous partirez en fait les mains vides. C'est difficile à croire, mais de nombreux bailleurs de fonds prennent ce risque très délibérément.
Crowd investing
Plus courant dans le secteur de l'énergie est le soi-disant crowd investing. Les investisseurs peuvent investir dans des centrales solaires ou éoliennes, par exemple. En contrepartie, les investisseurs reçoivent un rendement. Ce rendement est clairement défini et comporte parfois un élément supplémentaire dépendant du rendement. Le remboursement est effectué à partir des revenus des centrales électriques, par exemple à partir du tarif de rachat ou des paiements effectués par les clients. Souvent, les installations sont déjà en service depuis quelques années, de sorte que la fonctionnalité a été prouvée et que le rendement peut également être facilement estimé. Avec de tels contrats, il faut généralement entre cinq et huit ans avant que le capital versé plus le retour sur investissement ne revienne aux investisseurs. Contrairement aux coopératives énergétiques, les investisseurs de la foule sont seuls et dépendent des informations du propriétaire du projet. En outre, les investisseurs n'ont généralement pas leur mot à dire dans les décisions concernant l'usine concernée. Dans la plupart des cas, les investisseurs participent aux projets avec un prêt subordonné. Cela signifie qu'en cas d'insolvabilité du propriétaire du projet, le service des créances des investisseurs ne sera assuré qu'après celui des autres créanciers. Ainsi, même en cas d'investissement massif, vous devez vous attendre à repartir les mains vides et à ne pas revoir votre argent. D'autre part, le rendement possible est également relativement élevé, soit environ 4 à 8 %. À la banque, l'argent est plus sûr, mais les taux d'intérêt sont très bas. L'effet est également connu pour d'autres investissements : plus le rendement est élevé, plus le risque est important. En Allemagne, le crowdinvesting pour les projets énergétiques est souvent utilisé pour financer des projets énergétiques dans les domaines du photovoltaïque, de l'éolien et de la bioénergie. Les start-ups dans le secteur de l'énergie dépendent également du crowd investing.
Soutien de projets dans les pays en développement par le crowd investing
Dans le domaine du crowdfunding pour les projets énergétiques, il y a de plus en plus de projets dans les pays en développement. Ceux-ci favorisent l'électrification des zones rurales. Dans certaines régions, l'électricité du réseau est plus chère que l'énergie solaire du toit. Seul le manque de financement fait obstacle au passage à l'euro. L'investissement des foules résout ce problème. Les systèmes ne doivent pas être installés sur la base d'un don. Il existe déjà différents modèles d'énergie solaire dans les pays en développement. Ils génèrent des rendements économiques et les investisseurs peuvent y participer. Mais les risques doivent être soigneusement pesés : Ils peuvent être très différents des projets réalisés en Allemagne.
Attention au risque de l'investissement de foule
Le fait est que l'investissement de foule n'offre pas seulement des rendements intéressants pour les investisseurs, il comporte également des risques considérables. Les investissements peuvent échouer et le détenteur du projet peut devenir insolvable. Il est donc conseillé de répartir le budget disponible entre plusieurs projets. Le financement massif de projets énergétiques est une forme de financement des installations qui s'établit de plus en plus en Allemagne. Mais le nombre de projets est encore très faible. Cette forme de financement ne contribue pas actuellement de manière significative à la relance énergétique.
Alternative : Investir dans sa propre maison
Certaines possibilités d'investissement dans la relance énergétique sont très évidentes, sans "foule": vous pouvez équiper votre propre maison d'un système photovoltaïque. Pour vos quatre murs, l'optimisation de votre propre électricité, un accumulateur à batterie et un système de chauffage respectueux du climat avec pompe à chaleur sont également des investissements judicieux. Ou vous pouvez participer activement et financièrement à une coopérative régionale d'énergie avec l'électricité des locataires. La coopérative e-can suisse a été fondée pour développer un modèle qui permet aux producteurs d'énergie hydroélectrique de proposer leur électricité directement aux clients finaux au lieu de la commercialiser via des distributeurs ou des revendeurs d'électricité comme c'était le cas jusqu'à présent. Les consommateurs finaux peuvent ainsi choisir dans quelles centrales électriques leur électricité est produite.