Franchise automobile : quelles conditions remplir pour en ouvrir ?

Le marché de l'automobile est l'un de ces marchés qui ne cessent de se développer. De ce fait, un investissement dans le domaine de l'automobile constitue une belle idée pour ceux qui s'y intéressent. Toutefois, il ne suffit pas d'avoir quelques connaissances basiques sur les voitures pour faire le grand saut. Il faut de la détermination et une préparation minutieuse. Voici quatre conditions à remplir pour ouvrir son agence automobile.  

Connaitre le marché de l'automobile

Afin de réussir un projet de création d'une franchise agence automobile à succès, il faut d'abord connaitre le marché de l'automobile. La maitrise du marché passe par une analyse de l'environnement du secteur automobile et des attentes et besoins de futurs clients. Il sera aussi nécessaire de jeter un coup d'œil à la concurrence dans la zone d'implantation. Ces données seront nécessaires dans la mesure où le monde des voitures évolue très vite. Il faudra donc prévoir sur l'avenir afin de prendre des longueurs d'avance sur les concurrents potentiels.  

Disposer d'un bon local pour s'installer

Le choix du local pour l'installation d'une franchise automobile doit être minutieux. Il est recommandé de trouver un local à grande surface. Généralement, en matière de franchise automobile, le minimum est de 500 m², parce qu'il faudra accueillir un atelier et un magasin. Le local choisi pour ouvrir une agence automobile devra être conforme aux exigences en matière de réglementation. Il devra donc respecter l'obligation de couverture et disposer d'une zone de contrôle. De plus, il faudra choisir un local disposant d'une bonne visibilité.  

Disposer de l'équipement adéquat et d'un personnel de qualité

Le matériel de la franchise automobile est l'investissement qui coûtera le plus cher. Il ne faudra pas lésiner sur les moyens afin de se procurer la crème de la crème du matériel : appareils de diagnostic, matériel de dépannage, remorques, station de décalaminage. Cela contribuera fortement à la réussite de votre projet. Gérer une franchise ne nécessite pas d'avoir des connaissances poussées en mécanique. Il faudra toutefois pouvoir diriger des hommes et avoir un minimum de connaissances en gestion économique. Le personnel employé dans la franchise doit cependant pouvoir avoir des compétences en automobile. Les domaines de la mécanique, de l'électricité automobile et de la maintenance sont des atouts qu'ils devront maitriser afin de rendre des services de qualité.  

Choisir le réseau de franchise et le statut juridique de l'agence automobile

Le choix du réseau de franchise contribue grandement à la réussite ou non du projet. Intégrer un réseau de franchise d'une grande enseigne est un moyen certain de bénéficier d'une grande notoriété et de possibilités d'innovation. Ce n'est pas le cas lorsqu'il s'agit d'une franchise indépendante. Par ailleurs, disposer d'un statut juridique est obligatoire pour devenir franchisé. Vous avez le choix entre un statut individuel ou un statut sociétaire. Chacun des statuts comportent son lot d'avantages et de risques. Toutefois, lorsqu'il s'agit d'une entreprise telle que l'automobile où le capital de départ est élevé, le statut juridique qui s'impose généralement est le sociétaire. Devenir franchisé peut être complexe d'un point de vue technique. Mais en prenant les bonnes décisions et en remplissant convenablement les conditions, il est possible d'ouvrir une agence automobile à succès.