Goodies publicitaires en entreprise : quel intérêt ?

Les cadeaux promotionnels sont aujourd’hui utilisés par presque toutes les entreprises. Si ces dernières n’hésitent pas à y allouer une partie importante de leur budget, c’est bien parce qu’elles y trouvent un intérêt notable. Pourquoi est-il avantageux pour une entreprise de promouvoir sa marque à travers des objets et cadeaux divers ? Voici des réponses aux questions que vous pouvez vous poser à ce sujet.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un goodie ?

Un goodie est un objet personnalisé à caractère publicitaire qu’une entreprise décide d’offrir à ses clients, à ses prospects ou à ses partenaires. Offrir des objets publicitaires n’est pas une nouvelle pratique. La technique existait déjà depuis le 18ᵉ siècle. Les premiers objets personnalisés étaient les stylos et le sac personnalisé. En outre, le tout premier objet publicitaire qui a marqué l’industrie venait du fabricant de cigares Josiah Brown. Il avait eu la brillante idée d’écrire des vœux sur ses cigares. Cela dit, c’est à partir du 19ᵉ siècle que le phénomène des objets publicitaires va prendre de l’ampleur, suite à la croissance des produits standardisés.

Tous les objets de grande consommation peuvent être utilisés pour de la publicité. C’est ainsi qu’un goodie peut appartenir à différentes catégories. On distingue les goodies informatiques (accessoires informatiques), les goodies high-tech (clés USB, appareils électroniques), les goodies éthiques (qui restent utiles et écoresponsables) ou encore les goodies d’horlogerie.

Il n’y a pas de standard à suivre pour personnaliser un objet à l’image de son entreprise et le considérer comme un outil publicitaire. Toutefois, la majeure partie de ces objets représente des articles faibles en valeur. Leur production est généralement à grande échelle et puise dans le budget des entreprises. Alors, pourquoi ces dernières optent aussi souvent pour une telle démarche ?

Des objets publicitaires pour améliorer la stratégie marketing de l’entreprise

Les objets publicitaires sont connus pour favoriser la visibilité et améliorer la notoriété d’une entreprise. Contrairement aux prospectus ou aux catalogues qui finiront par être jetés, les goodies s’intègrent à la vie quotidienne des utilisateurs et offrent deux avantages marketing : la fidélisation des clients et la conquête de nouveaux prospects. Imaginez que vous vous positionnez sur un objet qui s’emploie au quotidien. Les utilisateurs de cet objet n’auront aucun mal à se rappeler vos services. Sans même s'en rendre compte, ils auront tendance à venir vers vous en cas de besoin.

Avec des cadeaux personnalisés qui leur sont d’une grande utilité, l’effet de reconnaissance les mènera toujours vers votre société. De plus, vos clients deviennent indirectement des agents commerciaux. Sans y prêter attention, ils font la promotion de votre marque auprès de leur entourage. Selon la 2FPCO, 66 % des personnes qui reçoivent des objets publicitaires les conservent sur une durée allant de 1 à 5 ans. C’est aussi 75 % de ces personnes qui mémorisent la marque présente sur ces objets. Enfin, notez que les goodies peuvent servir de vecteur d’information. Par exemple, une entreprise peut renseigner les informations concernant un ou plusieurs de ses produits sur un sac, un calendrier ou un carnet d’adresses.

Des objets publicitaires parce que le public en demande

Le public montre beaucoup d’importance à l’égard des cadeaux publicitaires. Toujours selon la 2FPCO, en France, c’est 89 % de personnes qui voient positivement un cadeau offert et 77 % qui en veulent encore plus. Ces chiffres montrent combien de fois ces objets supplémentaires aux services fournis par les entreprises ont de l’importance aux yeux des consommateurs. Les entreprises doivent voir cela comme une opportunité, un moyen de pérenniser leur image de marque et une solution d’incitation naturelle à l’attention des clients.

Des objets publicitaires pour développer les rapports envers les clients et entre entreprises.

À travers les objets publicitaires, les entreprises développent une relation amicale et de confiance avec leur client. Elles se font mieux connaître et entretiennent une certaine familiarité : quelque chose qu’il est difficile d’établir avec de la publicité rigide sur les médias traditionnels ou sur internet. La familiarité offre un énorme avantage. Comme aucune entreprise n’est parfaite, cette familiarité permet à vos clients de ne pas perdre confiance lorsque vous commettez une erreur. Même entre entreprises partenaires, cela a aussi de l’importance : les objets publicitaires concourent à développer une entente mutuelle et un développement durable. En plus, en offrant des cadeaux personnalisés à vos partenaires, vous pouvez être sûr d’en recevoir en retour.