La comptabilité de gestion n'est généralement pas utilisée ou mise en œuvre parce qu'elle n'est pas obligatoire et que ses avantages sont considérés comme faibles ou de peu en valeur. Mais ce type de comptabilité est important pour ne pas perdre de vue les avantages réels et les améliorations qu'il peut apporter aux pratiques commerciales. Il existe une comptabilité administrative, une comptabilité financière et une comptabilité de gestion.
Tout comptabiliser avec les technologies de pointe
Avec la comptabilité financière, cela ne suffit pas, il faut un outil qui décompose les informations pertinentes et c'est là qu'intervient l'avantage comptabilité de gestion en ajoutant des informations pour que les clients peuvent savoir tout ce que l'on doit faire sur son entreprise ou sa société, des stocks au contrôle des gestions, en passant par le calcul des coûts de tous les services, activités et produits. Ce qui n'est pas mesuré, ne peut être amélioré est toujours dégradé D'où l'importance de la comptabilité de gestion ou comptabilité exécutive, qui aide l'entreprise à collecter des informations financières et non financières, à les classer, les ordonner et les présenter afin d'améliorer la prise de décision, le contrôle, la planification et la gestion générale de l'entreprise. Malgré cela, de nombreuses entreprises n'ont toujours pas de modèle de comptabilité de gestion établi, car elles considèrent que les avantages qu'il apporte sont inférieurs aux coûts des ressources impliquées.
Bien gérer sa comptabilité
Bien classifier un avantage comptabilité de gestion des bien que la comptabilité analytique est un élément fondamental de la comptabilité de gestion. Il existe des différences majeures entre ces deux processus. On pourrait dire que la comptabilité de gestion est classée en deux types : la comptabilité analytique et la prise de décision, et c'est là que nous trouvons les premières différences, car une entreprise peut effectuer une comptabilité analytique sans avoir besoin d'une comptabilité de gestion (elle peut être utile avec la comptabilité analytique uniquement). Toutefois, la comptabilité de gestion nécessite une approche plus large, de sorte qu'il n'est pas possible de la réaliser sans comptabilité analytique, et les outils utilisés pour mesurer ces comptes ne sont pas les mêmes. La comptabilité de gestion est servie par un outil qui contribue à la prise de décision, tel que le tableau de bord prospectif. L'objet de la comptabilité de gestion Les autres différences sont liées aux objectifs poursuivis par les deux types de comptabilité. La comptabilité de gestion enregistre les transactions financières et les reporte dans les états financiers de la société à trois fins : Connaître et maîtriser les coûts. Aider à la prise de décision. Faciliter la planification. Parallèlement, la comptabilité analytique porte sur les coûts de production des biens et services de l'entreprise. Cela peut permettre à valoriser les actifs, à évaluer les performances, d'analyser les résultats et de contrôler la gestion de l'entreprise, souvent avec ses propres normes internes. Cependant, la comptabilité analytique suit les principes comptables généralement reconnus (GAAP), bien qu'elle ne soit pas tenue de le faire. On peut aller plus loin et dire que la comptabilité de gestion utilise les informations pour les décisions stratégiques. D'autre part, la comptabilité analytique est davantage axée sur la question monétaire, afin d'optimiser les coûts comptabilité de gestion période de temps.
Une bonne gestion à faire
Un bon avantage
comptabilité de gestion se concentre sur la période de temps que vous souhaitez mesurer, qu'elle soit semestrielle, trimestrielle, mensuelle, hebdomadaire, etc. Ces périodes sont définies au préalable et seront choisies en fonction des besoins qui se présentent. En revanche, la comptabilité analytique est un processus continu, de sorte que les informations dont elle a besoin et qu'elle présente ne sont pas si limitées dans le temps. En bref, on peut dire que la comptabilité de gestion a une portée plus large que la comptabilité analytique qui se concentre uniquement sur les coûts de production de l'entreprise. Amélioration de la comptabilité de gestion. La comptabilité de gestion nous permettra de rationaliser considérablement la classification des dépenses de l'entreprise par nature. En d'autres termes, il s'agit d'un détail plus exhaustif des dépenses engagées pour améliorer leur contrôle et leur gestion. La comptabilité financière, la seule qui soit exigée, nous indiquera combien les employés dépensent pour les voyages d'affaires en général. Tout au plus, vous pouvez préciser combien dans le logement, combien dans le transport, etc. La comptabilité de gestion va plus loin et permet de détailler beaucoup plus le type de dépenses en particulier : combien en taxi, en transport public, le kilométrage avec la voiture particulière, etc. En suivant l'exemple, nous pouvons découvrir que le nombre de taxis est très élevé et nous pourrons étudier de nouvelles possibilités telles que la conclusion d'un accord avec la compagnie de taxi la plus utilisée ou la plus habituelle, la promotion de l'utilisation des transports publics pour les voyages d'affaires, l'achat de véhicules de société pour les déplacements courts ou intra-urbains ou même la mise à disposition de vélos aux travailleurs. Grâce à des informations détaillées et actualisées, nous pourrons adapter les décisions, les politiques et les actions prises à la réalité de l'entreprise et aux besoins de ses travailleurs. L'amélioration de la gestion des coûts est obtenue par un meilleur contrôle du respect du budget. L'exécution du budget peut être suivie en détail pour détecter les problèmes, les déviations, les mauvaises pratiques, les dépenses imprévues, etc. et pour avoir un contrôle total de l'utilisation des ressources économiques de la société. Facilite le calcul de la rentabilité. La comptabilité de gestion permet également une meilleure répartition des dépenses par département, par centre de coûts, voire par clients et projets.
Améliorer l'efficacité d'une entreprise
Grâce à ces informations, vous pouvez étudier la rentabilité du travail effectué, savoir combien a rapporté chaque client, chaque commande, etc. Cela vous permet également d'améliorer l'efficacité de l'entreprise : promouvoir des clients ou des types de projets plus rentables que d'autres, réorienter l'entreprise si nécessaire, augmenter la rentabilité grâce à l'analyse des coûts indirects, etc. Avec la comptabilité de gestion, nous pouvons
calculer la rentabilité en tenant compte d'autres facteurs que ceux purement financiers, comme, dans le cas d'avoir plusieurs établissements, savoir lequel est le plus rentable ou connaître le rendement généré par le département marketing ou le département financier, deux types de départements dont la productivité, à proprement parler, n'a pas de rendement économique direct. C'est-à-dire qu'ils sont axés sur la gestion, la planification et la prise de décision au sein de l'entreprise et n'ont aucune utilité en dehors de celle-ci. Il s'agit de deux processus qui ne sont pas obligatoires, mais les entreprises peuvent décider de les réaliser sur une base volontaire. Les données fournies ne doivent être exactes dans aucune des deux comptabilités. Tous deux peuvent être soumis à des oscillations dérivées de différentes variables. Pour la comptabilité de gestion, ces fluctuations servent à faire des prévisions pour l'avenir. Tous deux empêchent des événements qui ne se sont pas encore produits. Ces deux éléments sont très importants pour les entreprises car ils aident les dirigeants à prendre des décisions au plus haut niveau. Les voies comptables sont axées sur la planification, la gestion et la prise de décision au sein de l'entreprise. Ils sont complémentaires. Alors que la comptabilité de gestion regroupe les coûts par responsabilité, produit, activité, projet ou fonction, la comptabilité analytique fournit un inventaire permanent qui améliore cette information économique.
Les logiciels utiles
Ces exemples montrent clairement ce que la
comptabilité de gestion peut apporter à toute entreprise. Mais souvent le problème réside dans la difficulté d'obtenir les informations nécessaires pour lesquelles il existe des outils de gestion des dépenses qui peuvent fournir des données très importantes et épargner du travail dans la réalisation d'un plan de comptabilité de gestion. Certains logiciels permettent à ses utilisateurs une classification rapide, agile et automatique des frais de déplacement des entreprises selon leur type, mais aussi par département, centre de coûts ou même travailleur, mode de paiement, etc. Toutes ces informations peuvent être exportées par l'utilisateur afin que les données puissent être analysées et classées de la manière la plus pratique.