L’analyse concurrentielle pour trouver une bonne stratégie commerciale

Si l'objectif de votre entreprise ou de votre commerce est d'acquérir un avantage concurrentiel sur la concurrence, l'une des méthodes les plus efficaces et les plus rapides pour y parvenir est de recourir aux techniques de veille économique (BI). Les journaux de renseignement sur le web font une série d'articles sur les relations entre l'analyse de la concurrence et la BI, que nous commenterons et synthétiserons dans cet article.

Savoir utiliser l'information

La plus grande source d'avantage concurrentiel pour une entreprise ou un commerce réside dans la façon dont elle utilise l'information. L'article comment créer un avantage compétitif en peu de temps grâce à l'intelligence économique cite les clés pour atteindre cette couche invisible qui sert de parapet à toute stratégie de nos concurrents et qui est connue sous le nom d'avantage compétitif. Chaque entreprise ou secteur génère une grande quantité d'informations, qui peuvent être très utiles ou devenir une pile de chiffres et de données sans utilité pratique, qui ne réussit qu'à nous disperser et à nous détourner de nos véritables objectifs. Pour éviter une surdose d'informations, nous devons définir une stratégie appropriée pour leur utilisation et leur analyse. C'est là que se trouve la clé du succès. La véritable utilité de l'information générée par une entreprise réside dans la vitesse d'analyse, qui doit être très rapide et continue. Le concept de vitesse de circulation de l'information est d'une importance cruciale car il donne la juste valeur à l'information grâce aux systèmes de veille concurrentielle. Ces systèmes permettent d'activer deux circuits différents de circulation de l'information au sein d'une organisation : Le circuit d'information proactif. Il s'agit des informations activement saisies par l'organisation sur une base continue par le biais de : la surveillance des questions intéressantes et pertinentes de l'industrie, le partage des informations entre les départements et la création de renseignements à partir des informations obtenues. Le circuit d'information réactif. Il se caractérise par le fait qu'il est composé d'informations ad hoc, ce qui implique que l'organisation doit extraire les informations demandées et les partager avec la direction pour prendre des décisions adéquates et rapides.

L'importance de l'analyse de la concurrence

Mais si vous voulez maintenir cet avantage concurrentiel, vous devez procéder à une analyse continue de la concurrence afin de trouver des idées commerciales qui nous empêchent d'adopter une position statique et conservatrice, car en agissant de la sorte, la seule chose que nous obtiendrons est que nos concurrents finiront par nous rattraper et nous dépasser. Le succès, et souvent la survie même, d'une marque ou d'une entreprise réside dans l'innovation. Et pour innover, il est nécessaire de trouver de nouvelles idées par le biais, avant tout, de deux voies : L'étude de la concurrence. Les conversations sur Internet. Comme indiqué dans les articles "Le secret pour trouver de brillantes idées pour votre entreprise est dans la concurrence" et "10 conseils pour rechercher votre concurrence", il existe quelques méthodes concrètes pour obtenir de brillantes idées de la concurrence : Surveillez les sites web de nos concurrents. Contrôler les mentions de ces derniers sur Internet et les réseaux sociaux. Étudiez votre stratégie de marketing en ligne et son contenu. Une stratégie visant à obtenir un avantage concurrentiel doit commencer par une méthodologie de pour obtenir la bonne vitesse de flux d'informations et se poursuivre par une analyse continue et efficace de la concurrence.