Lancement de projet : comment calculer la rentabilité ?

Lancement de projet

Quelle que soit la nature ou les objectifs d'un projet, la rentabilité d'un projet se définit comme étant le résultat du rapport entre les revenus obtenus et les ressources utilisées lors de sa réalisation. Pour un projet en phase de lancement, en parles de "rentabilité prévisionnelle". Pour calculer la rentabilité prévisionnelle d'un projet, il faut diviser les bénéfices prévisionnels par la somme des investissements (ou des apports en capitaux) faits. Le résultat de ce rapport est un pourcentage que l'on peut analyser et interpréter afin d'augmenter ou améliorer la rentabilité d'un projet.

La rentabilité prévisionnelle

L'entrepreneur procède au calcul de rentabilité d'un projet avant la réalisation de celui-ci. Il doit savoir à l'avance si le projet est rentable on non. La rentabilité d'un projet en phase de lancement est appelée "rentabilité prévisionnelle", c'est la contrepartie des avantages que l'investisseur ou l'entrepreneur a décidé d'abandonner afin d'avoir des revenus ou des bénéfices. Le calcul seuil de rentabilité en volume permet de voir le seuil à partir duquel l'investisseur commence a avoir des bénéfices. L'investisseur apporte donc des capitaux (de l'argent ou de la liquidité) et prend des risques, c'est pourquoi la rentabilité peut être aussi définie comme étant la rémunération des risques que prend un investisseur sur un projet. Elle est quantifiable et peut être calculée comme développer içi www.businessinternational.fr

Calculer la rentabilité d'un projet

Se lancer dans un projet qui ne permettra pas de dégager des bénéfices ne sera pas une bonne idée et sera une perte de temps et de capitaux qu'il est judicieux d'investir ailleurs. Pour pouvoir procéder au calcul de rentabilité d'un projet en phase de lancement il faut connaître, prévoir et calculer d'une part les revenus que l'on pense pouvoir obtenir durant la réalisation du projet (le chiffre obtenu de ce calcul est basé sur des prévisions ou anticipations) et d'autre part la somme des capitaux ou actifs investis. Une fois ces deux chiffres connus, il reste à diviser le premier chiffre par le second chiffre ce qui permettra d'avoir un pourcentage qu'il est aussi possible d'analyse afin de l'augmenter.

Augmenter la rentabilité d'un projet

Après avoir calculer la rentabilité d'un projet, il est important d'analyser le pourcentage obtenu car il est tout à fait possible de l'augmenter en faisant par exemple plus de communications marketing, plus de prospections clients et plus de réductions sur les coûts d'exploitations ou d'administrations. Si on calcul la rentabilité d'un projet en prenant compte des périodes de réalisation du projet, au début le chiffre sera négatif. Cela s'explique par le fait que durant les premiers mois de la réalisation, la somme des capitaux investis est nettement supérieure aux revenus obtenus. Le moment où les capitaux investis deviennent inférieurs aux revenus obtenus est appelé "seuil de rentabilité". C'est à partir de ce seuil que le projet dégage un chiffre d’affaires qui permet de couvrir les dépenses de l’entreprise. Mais "comment calculer un seuil de rentabilité " ? Il suffit de déterminer les charges fixes que l'on divise par le bénéfice brut du projet.

Pourquoi mesurer la rentabilité d'un projet ?

Évaluer la rentabilité d’un projet est crucial pour s’assurer qu'il en vaut le coup ou pas et s'il sera pérenne ou non avant de se lancer. Si la rentabilité est bonne, l'entreprise pourra disposer de suffisamment de ressources financières pour son fonctionnement et ainsi perdurer dans le temps. Par ailleurs, bien estimer la rentabilité d'une laverie par exemple permet de savoir si ce type de projet est plus intéressant par rapport à un autre. Afin de mesurer la rentabilité d’un projet, les entreprises peuvent s'appuyer sur les outils tels que l'indice de rentabilité (IR) aussi appelé rapport avantages-coûts ou ratio bénéfice-investissement. Ci-après la formule utilisée : Indice de rentabilité = Valeur actualisée des flux de trésorerie futurs/investissement initial du projet
  • Si l'indice est inférieur à 1, le projet n'est pas rentable. L'investissement sera plus conséquent que les bénéfices engrangés.
  • Si l'indice est égal à 1, le projet atteindra le seuil de rentabilité, mais l'entreprise n'engrangera aucune recette. Il faut donc éviter.
  • Si l'indice est bien supérieur à 1, le projet sera rentable et peut donc être poursuivi.
Il est fortement conseillé en outre de réaliser un business plan financier pour visualiser la rentabilité du projet sur plusieurs années. Ce document comprend les prévisions financières, à savoir le compte de résultat prévisionnel, le bilan prévisionnel ainsi que le tableau de flux de trésorerie prévisionnel. À cela s'ajoute l'étude du marché.    

Plan du site