Motiver ses collaborateurs s’avère être un véritable défi pour les sociétés. Le choix d’un voyage original, alliant dépaysement et découverte, permet de récompenser vos employés pour leur travail et se révèle essentiellement efficace pour augmenter le dynamisme vos équipes.
Le séminaire incentive, technique marketing de motivation
L’idée de ce genre d’événement est de faire vivre une expérience de voyage inoubliable aux employés pour motiver et stimuler les équipes, et ce dans différents buts : - renforcer la cohésion et résoudre les problèmes de ressources humaines ; - améliorer le moral des employés et donc l’ambiance générale de l’entreprise ; - consolider l’image de l’entreprise ; - réduire le « turnover » ; - augmenter la productivité ; - et, in fine, augmenter le chiffre d’affaires.
Le choix du voyage et de la destination
Les employés doivent être marqués par ce voyage de motivation : celui-ci doit donc être inoubliable et stimulant, aussi bien pour la destination que pour les activités pratiqués.
Le choix du lieu de séjour est l’élément essentiel sur le succès d’un voyage incentive. Sur ce , La destination doit donc être originale : optez pour une destination atypique, proposant un dépaysement total et des découvertes inoubliables, à l’instar du France, de l’Espagne, de l’Afrique du Sud ou de la Birmanie. Au final, plus le voyage sera dépaysant, plus vos équipes seront boostées, et plus l’impact sur l’entreprise sera positif. Mais quelle que soit l’endroit choisi, les activités devront être tout aussi originales. Certaines agences proposent des séminaires incentives sous forme de croisières, de vols en hélicoptère, d’escapades en montgolfière, de safaris, et d’autres activités sportives, ludiques tel que l’activité Chiens de traineaux ou luxueuses en affinité avec le budget et les besoins de l’entreprise. En attendant, si vous ne disposez pas du budget nécessaire pour proposer de tels voyages à votre équipe, vous pouvez opter pour les voyages linguistiques, éligibles au titre du CIF ou du DIF qui permettront à vos salariés de gagner en motivation, et donc en productivité d’une part, et d’améliorer leur pratique d’une langue étrangère d’autre part, ce qui pourra les aider à valoriser leur carrière.