Certaines entreprises ont besoin de financements sur le long terme, principalement pour pouvoir répartir le remboursement sur une période de temps étendue et ainsi alléger la charge financière du remboursement pour l’entreprise. Mais toutes les sources de financement n’accepteront pas de prêter sur un trop long terme de l’argent, au risque de voir le remboursement s’arrêter pour une défaillance de l’entreprise qui empruntait dans un premier temps. Il existe cependant certains moyens pour une entreprise d’obtenir un financement sur le long terme, et c’est de ceux-là que nous allons parler aujourd’hui.
Plusieurs types de financement d’entreprise sur le long terme
Avant de commencer, précisons qu’ici, le long terme s’étend sur plusieurs années. Il existe quatre modes de financement d’entreprise longs termes que nous aborderons ici : l’endettement par l’emprunt, le crédit-bail, la capacité d’autofinancement et l’augmentation des fonds propres.
Il existe une cinquième solution, pour les entreprises les plus conséquentes, qui peuvent se tourner vers la solution des investisseurs extérieurs grâce à des sites comme equiteasy.com.
Vous pouvez aussi découvrir la solution particulière des crédits d’entreprise sur le site Entreprise et Compagnie.
L’endettement par l’emprunt
Sans doute la solution de financement la plus connue des particuliers puisqu’elle peut s’adapter à n’importe qui dans le cadre de l’immobilier, de l’achat d’une voiture ou de n’importe quelle acquisition qui demande une somme importante. Il s’agit d’emprunter, en général à un établissement bancaire, une importante somme d’argent qui est ensuite remboursée mois par mois jusqu’au recouvrement total de la dette.
S’il s’agit bien d’un financement pour les entreprises également, elle demande de prendre le risque de devoir rembourser avec intérêts sur plusieurs années une dette, ce qui s’ajoute aux frais que doit payer l’entreprise chaque mois.
Le crédit-bail
Financement d’entreprise légèrement différent de l’emprunt, le crédit-bail consiste à demander à une société spécialisée comme une banque d’acheter un bien, comme un équipement ou un bâtiment, puis de le lui louer exclusivement sur une période fixée à l’avance. Une fois cette location terminée, le client (l’entreprise) peut restituer le bien au bailleur (la banque), poursuivre la location pour une nouvelle période prédéterminée, ou bien acheter le bien à un prix qui aura été décidé au moment de la signature du contrat.
Cette solution permet, au contraire de l’emprunt, d’acquérir immédiatement un bien pour une durée déterminée plutôt que de s’endetter sur plusieurs années pour acheter un bien qui ne sera peut-être pas utile aussi longtemps. Si ce besoin se concrétise sur le long terme, vous aurez eu le temps de réunir un capital destiné à l’achat de ce bien, sinon, vous ne serez pas encombré d’un bien à revendre.
La capacité d’autofinancement
La capacité d’autofinancement, aussi appelée CAF, correspond au surplus éventuel monétaire que votre entreprise génère. Une fois toutes les dépenses et tous les gains d’un mois comptabilisés, il peut rester un excédent qui appartient à l’entreprise. C’est cette ressource qui peut être utilisée pour son développement, ou bien pour la rémunération de ses actionnaires à travers les dividendes.
Ce mode de financement d’entreprise est un peu différent des autres puisqu’il ne fait pas intervenir un acteur externe dans le financement, et que son aspect long terne dépend exclusivement de l’excédent que génère la société chaque mois. Il s’agit néanmoins d’un financement d’entreprise à long terme.
L’augmentation des fonds propres
Les fonds propres, ou capitaux propres, correspondent à l’indépendance financière d’une société. Ils représentent les apports des actionnaires en argent, ainsi que l’accumulation des réserves issues des bénéfices réalisés dans le cadre de l’activité de l’entreprise.
En demandant aux actionnaires l’augmentation des fonds investis dans l’entreprise, un capital va se créer et grossira au fur et à mesure jusqu’à pouvoir être utilisé. C’est le 4e et dernier type de financement d’entreprise à long terme que nous vous conseillons d’envisager. Si vous voulez en apprendre plus sur l’augmentation des fonds propres, rendez-vous sur cet article paru sur le site lesclésdelabanque.com.