En s’intégrant peu à peu au quotidien de chacun, le numérique a, peu à peu, bouleversé le paysage, et ce, sur de nombreux plans différents. Il a fallu tout repenser, et il semblerait que certains domaines soient encore en pleine mutation. C’est le cas du commerce, qui doit constamment s’adapter aux nouvelles habitudes des consommateurs, qui sont de plus en plus exigeants. Alors, comment se dessine le nouveau visage du commerce et quels sont les outils qui peuvent le servir ?
Actu CCI : le point sur le nouveau visage du commerce
Certains sites internet permettent de se tenir au courant des mutations du monde du commerce, et c’est le cas avec actu-cci. Mais il n’est pas nécessaire d’être devin pour se rendre compte que le commerce n’a de cesse d’évoluer depuis de nombreuses années. Et il doit de plus en plus se plier aux nouvelles habitudes et exigences des consommateurs.
Le numérique n’y est pas pour rien dans tous ces changements, c’est un fait. Il n’y a qu’à voir comment les réseaux sociaux tels que Twitter ont modifié les habitudes, et ce, sur de nombreux plans. Avec Actu CCI, on réalise facilement que cette évolution n’est pas près de s’arrêter.
Le big data, le rôle de la communication, et en particulier du conversationnel, l’intégration progressive de l’intelligence artificielle dans le quotidien… Autant d’éléments qui participent au changement du monde du commerce. C’est en partie ce qu’on découvre sur Actu CCI : un nouvel écosystème continue de se mettre petit à petit en place.
Alors, comment les chambres de commerce peuvent-elles prendre le train en marche et s’adapter à ces nouveaux usages ? En mettant à disposition de nouveaux outils, entre autres. Les consommateurs, eux, sont de plus en plus au centre des préoccupations.
La communication au coeur des échanges
Difficile de dire que la loi Macron n’a pas d’impact sur toutes ces mutations. Toujours est-il que les habitudes changent, et que les CCI et les chambres de commerce doivent suivre le mouvement. Actu CCI permet d’ailleurs de noter plusieurs points importants.
Déjà, en parcourant actu-cci, on peut se rendre compte qu’il n’y a pas de clivage binaire. Il est important de cesser de croire que le commerce digital est tout-puissant et que les magasins physiques sont en voie de disparition. Le changement s’opère en réalité de manière bien plus complexe. Actu CCI permet en effet de réaliser que les consommateurs sont de plus en plus au centre de tout.
C’est vrai, en se baladant sur actu-cci, on comprend petit à petit qu’il n’est plus tant question du traditionnel “parcours d’achat’, mais bel et bien de “parcours de vie”. Les chambres de commerce et les CCI doivent de plus en plus aller dans ce sens pour rester à la page. Actu CCI permet de bien prendre conscience de tout cela.
Il est en effet primordial que les CCI aillent en ce sens : le consommateur a changé, et c’est principalement pour cette raison que le commerce change lui aussi en profondeur. Il n’est plus simplement question de proximité, mais bel et bien d’hyper-proximité. En ce sens, il n’est pas si étonnant que cela que les systèmes de messagerie prennent de plus en plus de place dans les démarches d’achat.
Actu CCI soulève aussi ce point : on trouve de plus en plus de commerces de proximité, et, de la même manière, le digital a vu naître une véritable explosion des services de livraison à domicile.
La place du conversationnel n’est pas en reste dans tout ça : il n’y a qu’à voir l’intégration de l’intelligence artificielle à certains services de messagerie, mais aussi la place de plus en plus importante des assistants vocaux dans le quotidien des consommateurs.