Le boom de l’e-commerce a poussé de nombreux entrepreneurs à devenir des e-commerçants. Certains d’entre eux ne disposaient pas d’une boutique physique. A cet effet, il leur fallait entreposer les produits chez eux puis conditionner chaque article qui doit être livré. Pour garantir la qualité des services, certains professionnels décident désormais d’externaliser la logistique de leurs activités.
Les défis à relever en matière d’e-commerce
La plupart des e-commerçants ont été de simples particuliers avant de se lancer dans le commerce de gros. Ils n'ont pas toujours eu un local de plusieurs mètres carrés à disposition. La majorité d'entre eux ont débuté en stockant chez eux les produits en vente. Selon les commandes des internautes, il fallait alors emballer les articles vendus puis les envoyer par la poste. Ce fonctionnement ne pose aucun problème en début d'activité. Néanmoins, cela peut devenir plus difficile lorsque la boutique en ligne commence à avoir du succès.
Dans ce contexte, les ventes décollent et il faut songer à louer un lieu de stockage et recruter des collaborateurs. L’externalisation de la logistique constitue la meilleure solution pour réduire les charges et ainsi limiter les dépenses. Les sociétés qui proposent ce type de services sont connues pour leur professionnalisme. Les e-commerçants peuvent confier à ces professionnels l’envoi des différents colis.
L’externalisation logistique : un service qui s’adresse à toutes les entreprises
Externaliser ses prestations de logistique e-commerce est devenu une tendance dans ce domaine. Toutefois, ce service peut aussi être intéressant pour d’autres sociétés. En effet, un prestataire logistique vient également en aide aux PME. La logistique PME peut nécessiter des compétences particulières. Dans certains secteurs, les produits doivent respecter certaines normes de conditionnement. Néanmoins, les compagnies n’ont pas toujours la possibilité de recruter un personnel spécialement formé. Outre la réduction des coûts, cette prestation donne les moyens de gagner en souplesse. Les collaborateurs peuvent mieux se concentrer sur la prospection ou sur la conception de nouveaux articles.
Afin de trouver des prestataires, les intéressés n’ont seulement qu’à naviguer sur internet. De nombreuses sociétés spécialisées ont récemment ouvert leurs propres sites web. Il suffit de consulter ces portails pour avoir une idée sur les formules disponibles.