L’ouverture de la laverie automatique en quelques étapes
Les laveries automatiques sont de plus en plus présentes sur le territoire français. La grande majorité des entreprises qui se lancent le font, car il s’agit d’un
investissement intéressant. Le potentiel de rentabilité est quasiment là, si les étapes au préalable du lancement ont bien été réalisées.
La laverie automatique est un local qui va comprendre plusieurs machines à laver qui sont là pour offrir une solution efficace à la personne qui vient laver son linge. Elle pourra le laver, mais également le sécher si la laverie automatique comprend un ou plusieurs sèche-linge qui sont à la disposition des clients.
L’ouverture d’une laverie en France est-elle compliquée ? Pour
ouvrir une laverie, on recommande souvent l’organisme
Wash'N Dry Laveries. C’est une entreprise qui possède des machines à laver et qui met son expertise à la disposition des futurs investisseurs.
Pour bénéficier de résultats porteurs et intéressants sur le long terme, il est primordial de prendre le temps de réaliser une
étude de marché. Cette étape consiste à étudier le marché pour avoir de meilleures impressions par la suite. Par exemple, il faudra découvrir le nombre de laveries qui se situent dans une ville et les placer géographiquement. Sont-elles proches les unes aux autres ? Y’a-t-il des lieux stratégiques qui n’en bénéficient pas ? Parmi les laveries déjà présentes et implantées dans cette ville, il faudra s’intéresser aux chiffres d’affaires générés par ces sociétés. Cela permet de donner une grande indication sur la réaction du grand public face à la laverie. Si celui-ci est élevé, alors, c’est une belle preuve d’attractivité dans la ville. En revanche, s’il est faible, il faudra peut-être cibler une autre ville. L’étude de marché comprendra le profil type du client idéal. Est-ce des étudiants ? Des cadres ? Des femmes au foyer ? En fonction des éléments de réponse, il faudra orienter son nouveau projet en conséquence.
Le local : la clé de la réussite
Une personne qui souhaite ouvrir sa laverie automatique va devoir se pencher sur la question du local. La superficie au sol va être importante. De notre côté, on suggère
un minimum de 25m2. Mais il est bien plus intéressant de se trouver aux alentours de 35 à 40m2, car il y a plus de chances d’avoir un plus grand nombre de machines et de répondre à une clientèle plus importante, au même moment.
On n’oubliera pas le
choix essentiel de l’emplacement. La laverie ne se situera pas à proximité d’une autre laverie concurrente, qui se trouve à moins d’un kilomètre. Il faudra déterminer les lieux stratégiques, comme les zones où il y a beaucoup d’appartements et de studios. Généralement, ces personnes n’ont pas la place ou l’espace pour accueillir une machine à laver.
Enfin, le dernier élément de l’emplacement géographique qui nous semble primordial sera la présence d’un parking. Si celui-ci est absent, alors, il y aura peu de chances d’attirer la clientèle, car elle ne se sentira pas à l’aise pour se garer et transporter son panier à linge en toute sécurité.