Quelles sont les possibilités de financement des indépendants ?

Les quelques personnes qui ont une idée d’entreprise géniale, qui ont l’esprit d’entreprise et un bon plan d’affaires en poche apportent suffisamment de capitaux propres pour créer une nouvelle société. Il ne s’agit pas seulement du loyer des bureaux, des ressources de fonctionnement et des investissements, mais aussi de votre propre subsistance. Il peut s’écouler plusieurs mois avant que le premier chiffre d’affaires ne soit versé sur votre compte. Pendant cette période, cependant, il faut couvrir non seulement les frais professionnels, mais aussi les dépenses mensuelles pour la nourriture, le loyer, etc. Pour pouvoir réaliser le rêve d’exercer une activité indépendante, les travailleurs indépendants doivent réfléchir très tôt à la manière dont ils veulent financer la création de leur entreprise. Et il se trouvent qu’il y a plusieurs façons d’obtenir des aides financières pour tous entrepreneurs en début de formation de leurs entreprises.

Utiliser les fonds propres

Dans un deuxième temps, vous devez réfléchir, en tant qu’indépendant, à la question de savoir si et dans quelle mesure vous disposez de fonds propres pouvant être utilisés. Le capital propre est très important lors de la création d’une entreprise et doit être constitué d’une part d’au moins 20 %.

Les fournisseurs de capitaux externes prêtent attention à une part raisonnable de capitaux propres, car cela indique que vous êtes sérieux en tant que fondateur et que vous croyez en votre idée d’entreprise. Si vous disposez de peu de fonds propres, vous pouvez peut-être emprunter de l’argent à des membres de votre famille ou à des amis, ou demander à un partenaire commercial de le faire.

Crédit de la banque de l’entreprise

Dans un troisième temps, vous devez réfléchir aux sources externes que vous souhaitez utiliser. Il y a plusieurs façons d’obtenir des capitaux extérieurs.

Démarrez avec le crédit pour professionnels indépendants. Les banques ont souvent des lignes directrices très strictes pour le groupe cible des indépendants et des freelances et sont très réticentes à accorder des prêts et aides financières. Les jeunes pousses éprouvent des difficultés particulières à créer une entreprise, car la banque ne peut pas se faire une idée de l’évolution de l’entreprise sur la base d’évaluations de la gestion d’entreprise, de relevés de compte ou autres. Néanmoins, vous devez en parler à votre banque dès le début et la convaincre, à l’aide d’un bon plan d’affaires, que votre idée d’entreprise est bien réfléchie et prometteuse. La banque aimerait avoir une idée de votre capacité à rembourser régulièrement le prêt, y compris les intérêts. Sur la base d’un plan financier solide, vous devez démontrer de manière réaliste que votre projet sera financièrement rentable. Les titres jouent un rôle décisif dans l’octroi d’un prêt. Il peut s’agir, par exemple, d’une charge foncière, d’une hypothèque, d’un bien immobilier, d’une police d’assurance vie ou d’une garantie. Les garanties telles que les machines ou les véhicules sont également courantes pour les prêts bancaires. 

Programmes de financement gouvernemental

Le prêt de la banque habituelle n’est pas la seule option pour un travailleur indépendant ou un créateur d’entreprise. Il existe un large éventail de programmes de soutien proposés par le gouvernement ou les autorités locales qui peuvent ouvrir la voie aux jeunes entreprises pour qu’elles deviennent indépendantes.

L’avantage de ces prêts de soutien est avant tout les conditions favorables et les longues durées. Les taux d’intérêt peuvent être fixés pour une durée maximale de 20 ans, de sorte qu’en tant qu’indépendant, vous bénéficiez d’une certaine sécurité de planification. En outre, les subventions publiques vous permettent souvent de démarrer votre entreprise sans avoir à effectuer de remboursements.

Vous pouvez demander un prêt avec subvention publique auprès de votre banque résidentielle ou de votre caisse d’épargne. Ils transmettront ensuite votre demande à la banque de développement responsable. Si aucune garantie ou une garantie insuffisante n’est disponible, il existe même des prêts de développement avec une indemnité de responsabilité. Cela signifie que la banque habituelle et la banque de développement se partagent le montant de la défaillance si une partie du crédit ouvert moins la garantie ne peut être payée.

Attirer des investisseurs

Une autre façon d’obtenir des aides financières consiste à attirer des investisseurs. Il peut s’agir d’investisseurs privés, de sociétés d’investissement ou de fonds de démarrage. Ils acquièrent des parts dans l’entreprise et participent ainsi également à sa réussite économique. On distingue entre un partenariat ouvert et un partenariat silencieux. On parle d’un investissement ouvert si les bailleurs de fonds sont inclus dans le cercle des partenaires et que cela est également reconnaissable de l’extérieur. Le nouvel actionnaire est inscrit au registre du commerce. Avec un investissement ouvert, l’entreprise reçoit donc des capitaux propres. En revanche, une société de personnes tacite est une société dans laquelle l’associé tacite participe aux bénéfices et éventuellement aussi aux pertes, mais pas aux actifs. Il n’apparaît pas au monde extérieur comme un partenaire.

Le financement par fonds propres présente l’avantage de ne nécessiter aucune garantie. Si les investisseurs sont convaincus du succès de votre modèle d’entreprise, ils mettent leurs capitaux à disposition pour la réalisation de votre idée d’entreprise en échange d’actions appropriées de la société. Souvent, les investisseurs assument non seulement la fonction de bailleurs de fonds, mais sont également à la disposition des créateurs de nouvelles entreprises à titre consultatif.

Financement participatif

Une nouvelle forme de financement pour les indépendants ou les créateurs de nouvelles entreprises est le crowdfunding. Cela signifie qu’un grand nombre d’investisseurs privés ou institutionnels investissent dans un projet ou une nouvelle idée d’entreprise.

Sur un marché en ligne, les indépendants ou les fondateurs d’une nouvelle entreprise peuvent présenter leur projet et convaincre les investisseurs qu’il est judicieux et prometteur. Selon le type de crowd financing, les investisseurs reçoivent ensuite soit une valeur équivalente idéale, soit le premier modèle de série (crowdfunding au sens de solution de financement par la foule), une part des bénéfices ou de l’entreprise (crowd investing) ou l’argent emprunté (crowdlending).

Le grand avantage du financement participatif est la grande vitesse de financement. Alors que vous devez souvent négocier avec votre banque habituelle pendant des mois et attendre votre prêt, les indépendants qui font financer leur projet par la foule ont souvent l’argent sur leur compte en quelques jours.

Même si la route pour un travailleur indépendant ou le fondateur d’une nouvelle entreprise semble rocailleuse et difficile au début de sa formation et que l’obstacle du financement semble parfois insurmontable, il existe encore aujourd’hui beaucoup de possibilités et de chances pour les travailleurs indépendants de trouver le bon financement.