Système d’encaissement : tout savoir

Système d'encaissement

En tant que dirigeant ou gestionnaire de commerce, vous avez la lourde responsabilité de choisir le meilleur système d’encaissement possible. Celui-ci doit être à la fois pratique, rapide, facile à prendre en main pour les employés… Et le plus possible rentable ! Heureusement, il existe des professionnels du domaine comme Apitic, qui proposent de nombreuses solutions pour répondre à votre besoin. Dans cet article, nous vous donnons les clés pour faire le meilleur choix possible, pour le système de caisse de votre commerce.

Choisir un logiciel de caisse performant

Gérer un commerce, requiert de nombreuses heures de travail. Entre la gestion stocks, l’accueil clientèle, l’encaissement des achats, l’édition des factures, le suivi comptable… Vous avez fort à faire ! Pour vous faire gagner de précieuses minutes durant vos longues journées de travail, choisissez le bon logiciel de caisse. Cet outil, très utile, vous permettra de mutualiser de nombreuses données, et de suivre au quotidien, l’évolution de votre activité. 

De nombreux prestataires proposent des logiciels de caisse, qui fonctionnent avec du matériel comme les caisses sur tablettes tactiles ou les bornes WiFi. Quoi qu’il en soit, vous devez en choisir un, qui met à votre disposition de nombreuses options. Les plus performants proposent par exemple :

     Un back-office intuitif, pour suivre le chiffre d’affaire votre activité au quotidien (statistiques de vente).

     Un système de gestion des stocks et des invendus.

     Un module multi-paiement, pour accepter les cartes bancaires, les chèques, les espèces ou encore les tickets restaurants.

     Une interface personnalisable, vous permettant de trier vos produits par catégories.

     La possibilité d’éditer automatiquement vos rapports comptables et de les transmettre au professionnel qui gère cet aspect pour vous.

     La connexion à des balances balances connectées, pour peser et facturer certains produits au poids.

Opter pour le bon système d’encaissement

En dehors du logiciel, qui joue un rôle important dans votre gestion au jour le jour, vous devez choisir le système d’encaissement le plus adapté à votre activité. Il existe différentes machines, pouvant répondre à différents besoins.

Vous souhaitez encaisser rapidement avec un dispositif peu encombrant

Dans ce cas-là, optez pour une caisse avec écran ou tablette tactile. Ce matériel vous permet de saisir rapidement les produits souhaités. Une opportunité de vous concentrer davantage, sur la relation avec vos clients. Le système de tablette est également pratique, car elle peut être transportée n’importe où, dans l’enceinte de votre commerce.

Vous avez besoin de sécuriser vos encaissements d’argent liquide

Gérer des espèces n’est pas toujours une mince affaire. Entre les risques d’erreur et l’appréhension de subir des vols, vous avez besoin d’être rassuré, quant à l’encaissement de votre argent liquide. Pour ce faire, optez pour un monnayeur professionnel. Celui-ci récupère et inspecte automatiquement les pièces et les billets, et effectue un rendu de monnaie précis. ll est, par ailleurs, robuste et très sécurisé.

Vous gérez un commerce de vente au poids

Que vous soyez une épicerie de vente en vrac, un confiseur ou un vendeur de fruits et légumes, toute votre activité est tournée vers la vente au poids. Dans ce contexte, vous avez besoin d’un système d’encaissement pratique et précis. Choisissez alors, un pack balance de caisse, fourni avec un tiroir, une imprimante, un écran tactile et un écran client.

Vous avez besoin d’une caisse efficace en restauration rapide

Le milieu de la restauration rapide comporte de nombreuses contraintes. En effet, vous devez à la fois, servir rapidement vos clients, mais aussi gérer vos équipes de manière optimale, et être capable d’être productif aux heures de pointe. Pour vous aider dans votre gestion, pensez aux bornes Wifi. Idéales pour le drive par exemple, elles peuvent aussi être utilisées en intérieure, pour permettre à vos clients d’effectuer leurs commandes en toute autonomie. Un gain de temps pour vos équipes, qui se consacreront alors davantage, au rendement de la préparation de commandes.