Team building : comment s’y prendre ?

Pour améliorer la cohésion d’équipe au sein d’une entreprise, il est fréquent d’avoir recours à ce que l’on appelle le « Team Building ». Cette pratique est organisée par des agences spécialisées, sur le site www.agence-evenementiel.info, vous pourrez en savoir plus sur ce sujet.

Voici quelques conseils pour réussir un tel projet et augmenter la productivité de ses salariés.

Bien sélectionner le profil des participants

Les membres d’un team building doivent être identifiés dès le début des activités. En effet, il est indispensable que chaque participant de chaque groupe ait le « profil » pour évoluer aux côtés des autres personnes de son équipe.

Le choix du team building dépendra de plusieurs facteurs dont la culture entrepreneuriale, l’âge des participants, le poste de chaque personne dans l’entreprise (vous pouvez créer un team-building pour le comité exécutif par exemple), l’antériorité de chaque équipe et enfin le sexe de chacun. Le but étant d’éviter qu’un ou plusieurs membres de l’équipe ne puissent pas donner leur plein-potentiel (épreuve trop physique par exemple).

Déterminer les objectifs du team building

Il convient de réfléchir au but du team building afin que celui-ci soit le plus pertinent possible. Cet objectif peut être déterminé via l’aide d’un expert. Parmi les objectifs possibles, il y a l’amélioration de la communication entre les membres de l’équipe ou encore l’accélération de l’intégration des nouveaux collaborateurs.

Selon l’objectif, un format spécifique de team building sera mis en place sur mesure par une agence spécialisée dans ce type d’événements. À terme, il est possible d’analyser les résultats de ce team building sur les équipes (6 mois après par exemple).

Adapter les activités en fonction des conditions météorologiques

Les équipes n’évoluent pas forcément toujours dans un cadre agréable (surtout dans le cadre d’un team building « commando »). Il peut arriver qu’il pleuve, qu’il neige et que le temps ne soit pas clément envers les participants.

Dans ce cas de figure, il faut prévoir un plan B pour éviter d’annuler le team building. Il convient de demander notamment à l’agence si les activités prévues peuvent être réalisées à l’intérieur si jamais le temps se gâte.

Évaluer la motivation des participants

L’intensité de la participation permet d’évaluer l’implication de chaque membre de l’équipe au cours des activités. Il convient de s’assurer que chacun participe de manière active aux animations que le prestataire de team building a mis en place.

Cette condition permet d’identifier si le participant est un simple spectateur ou un protagoniste investi pleinement. Ces indications représentant une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise (évaluation des profils, identification des atouts/faiblesses de chacun,…).