Trouver des idées : tutoriel N°4

Créer et Entreprendre vous propose le tutoriel N°4 dédié à la recherche d’idées pour créer et entreprendre. Si vous avez manqué les précédents vous pouvez les lire en cliquant sur le Tag Tutoriel. Ce tutoriel de créer et entreprendre porte sur un exemple de recherche : produire/fabriquer produit/service existant en le modifiant.

Production ou transformation d’un produit/service existant Vous avez repéré un produit/service qui existe déjà, il vous intéresse, vous pensez pouvoir le fabriquer ou le proposer plus efficacement. Alors allez-y. Pour cela plusieurs solutions s’offrent à vous : - vous assemblez le produit, - vous obtenez une licence ou une franchise, - vous modifiez, même légèrement, le produit/service.

Comment faire ?

1) Trouver quel type, de produit/service qui vous intéresse 2) Chercher s’il existe déjà ou les producteurs du dit produit/service :

a. En consultant les sites proposant des licences/franchises, b. Regarder les sites dédiés aux inventeurs ou parcourez les salons et foires dédiés aux nouvelles inventions c. Lisez les publications traitant du domaine qui vous intéresse (faire de la veille) d. Regarder les produits/services proposés dans d’autres pays (user d’internet) e. Approchez des sociétés susceptibles de détenir des droits sur des produits mais qu’elles ne commercialisent pas f. Renseignez-vous auprès de sociétés de capital risque et capital investissement g. Parcourez les journaux d’affaires pour voir les occasions (entreprises, matériels, concessions à céder) h. Abonnez-vous au flux RSS, newsletter, des sites qui vous intéressent et qui sont susceptibles de vous fournir des informations i. Demandez à votre CCI si elle possède des listes de licences/franchises/concessions qui peuvent être acquises j. Si vous êtes intéressez par un produit bien précis, parcourez la liste des brevets et regarder le moyen de les acquérir, de le fabriquer sous accord ou de le modifier pour éviter le plagiat.

Quoiqu’il en soit, posez-vous les questions que tout créateur/repreneur doit se poser : - Qu’est ce qui m’intéresse ? - Puis-je obtenir pour le produit/service qui m’intéresse des droits de fabrication ou commercialisation ? - Existe-t-il des brevets ? Est-ce une opportunité ? - Existe-t-il un marché pour ce produit/service ? - Est-ce que des clients seront disposés à acheter ce produit/service ?

Cela est le point de départ. Il s’insère dans les 9 étapes du projet traditionnel de création. Voire le billet.