Une entreprise en ligne : est ce que ça vaut le coup ?

Qui ne recherche pas l'indépendance financière ? Avoir un commerce en ligne peut être une option, d'autant plus que de nombreux consommateurs font leurs achats en ligne. Si vous envisagez de créer votre propre société sur l'internet, il y a de fortes chances que vous ayez déjà fait des recherches et vu des formules magiques. Et c'est là que réside le danger. Mais ne vous inquiétez pas, vous verrez par où commencer, ce que vous devez faire et bien plus encore.

Qu'est-ce qu'une entreprise en ligne ?

Un commerce en ligne, comme son nom l'indique, est un commerce sur Internet ou aussi appelé commerce numérique. Et de temps en temps, la demande pour ce type d'entreprises a beaucoup augmenté, principalement en raison de la flexibilité, de la faiblesse des investissements et de la promesse de gagner beaucoup d'argent. En outre, la seule chose dont vous aurez besoin est un ordinateur avec un accès à Internet.

Faire le bon choix, dès le début

Pour se lancer dans la création d'entreprise en ligne ou dans créer une entreprise rentable, il faut tout d'abord… un site marchand. Pour créer une boutique en ligne, plusieurs choix s'offrent à vous. Mais faites très attention, ce choix est important et peut conditionner toute la réussite de votre micro entreprise ou votre société. Pour la création de votre boutique, vous avez 2 possibilités. Une qu'on conseille dans 97% des cas et une autre qu'on recommande uniquement dans les 3% restant.

D'un côté vous avez les solutions dites SaaS : logiciel en tant que service

Ce sont des solutions e-commerce clés-en-main qui vous apportent donc un véritable service au delà du logiciel de création de boutique. Par exemple, l'entreprise WiziShop, entre dans cette catégorie là. Pour quelques dizaines d’euros par mois seulement vous aurez votre boutique en ligne un système pour personnaliser votre design facilement et rapidement, une formation complète et offerte sur l'e-commerce, plus de 410 fonctionnalités, des innovations et des mises à jour toute l’année, une équipe française à votre service pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions par e-mail ou par téléphone, une domiciliation ou un hébergement robuste, sécurisé et qui s’adapte à vos besoins. De l’autre côté, vous avez les solutions dîtes Open-Source. Ce sont des solutions e-commerce dont le code source peut être téléchargé librement et gratuitement. La plupart des agences web et Freelances utilisent ce type de logiciel pour créer les boutiques en ligne de leurs clients.

Les solutions e-commerce Open Source ont une qualité indéniable : l’accès au code source. A partir de ce code source, il est possible de créer ce que l’on veut (avec des compétences techniques avancées, bien entendu). Encore faut-il en avoir besoin. Seuls 1 à 3% des e-commerçants ont des besoins très spécifiques par rapport à leur métier. Des besoins qui nécessitent un développement sur mesure et uniquement pour eux. Dans ce cas là, le recours à l’Open Source est recommandé. Pour tous les autres, c’est à dire 97% des e-commerçants français, je ne recommande vraiment pas l’utilisation de ce type de logiciel.

Comment créer une entreprise en ligne ?

Vous avez des connaissances dans un domaine quelconque et vous souhaitez les partager avec le plus grand nombre de personnes ? Sinon, vous devrez faire des recherches pour choisir le créneau dans lequel vous aimeriez travailler. Quel que soit le commerce en ligne que vous choisissez, il est essentiel de bien connaître votre public. Et aussi, pour comprendre comment est le marché, si vous avez ou non une demande. Si vous débutez, une idée est de devenir un affilié, c'est-à-dire de divulguer des produits d'information de tiers. Et à chaque achat que vous faites, vous touchez une commission. Et une fois que vous vous êtes familiarisé avec le fonctionnement de l'internet, vous pouvez entreprendre et promouvoir votre produit, par exemple, un cours en ligne. Pour créer votre micro entreprise en ligne ou pour choisir le meilleur statut entre sas, sasu, eurl ou sarl, vous avez deux options : déléguer la création de votre entreprise à un prestataire en ligne ou vous chargez vous-même de la création de votre micro entreprise en gérant vos démarches de manière dématérialisée sur les plateformes spécialisées.

On s'intéresse ici aux démarches liées à la création de sociétés. Pour les créations d’entreprises individuelles, les formalités sont relativement simples et elles peuvent être facilement gérées par l’entrepreneur lui-même.

Comment entreprendre sur Internet, étape par étape ?

Ne pensez pas que parce que c'est l'Internet, vous n'aurez pas besoin de plan. Au contraire, et sans parler du fait qu'au début, vous devrez vous dévouer beaucoup, en plus de beaucoup de discipline. Voir ici les principales étapes pour avoir une entreprise en ligne.

Choisir un marché de niche

Sur Internet, vous trouverez tout, mais plus vous serez précis sur ce que vous proposez, mieux ce sera. Choisissez donc un marché de niche qui s'adresse à un public particulier et non au grand public.

Définissez votre public

Il est important que vous définissiez vers qui vous dirigerez votre entreprise, que vous connaissiez vos besoins et que vous proposiez une solution à vos problèmes.

Faire une planification financière

Bien que certaines entreprises n'investissent pas du tout, il est important que vous établissiez un plan financier, même pour payer vos factures jusqu'à ce que l'entreprise commence à facturer.

Penser au marketing

Certaines stratégies de marketing doivent être appliquées, après tout, votre public doit connaître votre marque. Et il est important de produire un contenu de qualité et de savoir quels canaux votre public utilise sur Internet pour faire ses achats. Et à partir de là, vous faites une étude, notamment pour identifier le meilleur moment pour poster votre contenu, en particulier sur les réseaux sociaux. Prenez un peu de temps avant d'ouvrir votre micro entreprise pour mieux comprendre comment fonctionne ce monde numérique. Étudier le marché, voir s'il est rentable, s'il y a une demande, etc.

Concentrez-vous sur la satisfaction client

Les entreprises classiques, croissent notamment grâce aux recommandations de leurs clients. Créer une entreprise en ligne, la promouvoir, et la rentabiliser, c’est se rendre compte que vos clients, sont la partie la plus importante de cette entreprise. Ils vont contribuer à la rentabilité : et donc au paiement des charges, employés, et le vôtre, ainsi qu’à votre promotion : bouche à oreille. Ils peuvent également contribuer au contraire, s’ils ne sont pas satisfaits. Vous devez donc faire de cette satisfaction votre priorité.

Promouvez votre site Web à chaque occasion.

Parlez-en aux gens, mettez l’adresse de votre entreprise sur internet sur vos cartes de visite. Promouvez votre site web dans les magasines spécialisés, avec de la publicité en ligne comme Adwords, faites des partenariats avec les sites listés en étape 3 : échanges de liens, échanges de mentions, articles invités, envoyez des communiqués de presse, puis achetez des articles sponsorisés.

Concevez votre site, application, idée sur le papier.

Définissez les éléments, le look, l’expérience utilisateur, les couleurs, etc. Ici, votre entreprise sur internet doit être complètement définie et prête à l’emploie en théorie. Maquettes, dessins, textes. Plus vous passerez de temps à peaufiner cette partie, moins vous aurez de problèmes et plus ce sera rapide, de faire de votre idée une réalité.

Avoir une entreprise en ligne en vaut-il la peine ?

Laissez-vous aller à tirer vos propres conclusions quant à savoir si le fait d'avoir une entreprise en ligne en vaut la peine ou non. On a donc séparé certains avantages. Vous déterminez votre horaire et votre lieu de travail. Mais cela ne veut pas dire qu'une heure ou deux suffiront. Faible investissement : par rapport à une micro entreprise physique, l'investissement initial dans l'entreprise numérique est très faible, dans certains cas même en partant de zéro pour ouvrir une entreprise. Il n'est pas nécessaire d'avoir une formation spécifique dans le domaine, mais il est fondamental de connaître le créneau du marché et ce que vous allez vendre. Plusieurs canaux de diffusion : l'internet vous permet de diffuser votre entreprise en ligne sur différents canaux tels que les blogs, les sites web et les réseaux sociaux. Vous êtes votre propre patron, mais d'un autre côté, cela exige une plus grande responsabilité, car c'est à vous qu'il revient de prendre toutes les décisions. Atteindre l'indépendance financière : vous ne deviendrez pas riche du jour au lendemain, mais il est possible de gagner de l'argent oui. Il suffit d'appliquer les bonnes stratégies de marketing et d'avoir un produit ou un service différencié.

Types de commerce en ligne

Si vous avez encore des doutes sur le type d'activité en ligne à entreprendre, on sépare quelques idées.

Production de contenu Internet

Le marketing de contenu est en hausse et la production d'articles pour les sites web et les blogs est assez rentable. Mais il ne s'agit pas seulement d'écrire et c'est tout. Vous devez apprendre certaines techniques, telles que le référencement, pour classer le contenu sur les moteurs de recherche Google.

Être affilié

Il existe plusieurs programmes d'affiliation auxquels vous pouvez vous inscrire et faire de la publicité pour vos produits ou services. Et à chaque achat que vous faites, vous touchez une commission. Bien étudier le marché, pour savoir s'il y a une demande ou non pour un certain produit.

Proposer des cours en ligne

Si vous avez des compétences dans un domaine, pourquoi ne pas partager ce que vous savez avec les autres ? Proposez des cours en ligne sur YouTube ou produisez des livres électroniques dans votre domaine de connaissance. Ce ne sont là que quelques idées, mais le plus important est que vous fassiez quelque chose qui vous plaît et que vous réfléchissiez à la façon dont vous pouvez en tirer profit, même un passe-temps peut être très rentable.

Conclusion

Vous venez de voir qu'il vaut la peine d'avoir une micro entreprise en ligne, mais n'oubliez pas que vous devrez travailler dur car les résultats sont directement liés à votre travail. De nombreux entrepreneurs sont partis de zéro et aujourd'hui, ils sont une réussite. Mais ils ont dû faire face à certains obstacles et défis, mais avec de la discipline, de la planification et de la détermination, il est possible que leur micro entreprise soit également un succès.